Études supérieures | Les relations internationales | Etudiants de l’ESAAix : partir à l’étranger |

La politique de mobilité internationale de l’ESAAix

La mobilité à l’étranger s’adresse aux étudiants de 4e année. Elle s’effectue au semestre 7, sur une durée de trois à six mois pour les séjour d’études ou de deux mois minimum pour les stages. Le système de transfert de crédits européen (ECTS) permet l’évaluation de ces expériences menées hors les murs par la validation des crédits du semestre 7, après un bilan de retour.

Ces mobilités répondent à des objectifs pédagogiques précis et font l’objet d’un accompagnement individuel de l’étudiant en fonction de son projet personnel.

Plusieurs étapes clé structurent la mise en œuvre de ces mobilités :

  • Au début du semestre 5 de la 3e année :

Une réunion de présentation générale du programme, des établissements et structures partenaires réunit l’ensemble des étudiants de 3e année. (Novembre)

Les étudiants de 3e année désireux d’effectuer une mobilité au semestre 7 disposent ensuite de plusieurs mois pour se documenter et préciser leur choix. A l’issue de ces recherches l’étudiant définit deux choix de mobilités.
Il es accompagné dans ses recherches par le bureau des relations internationales et dans la constitution de son dossier de mobilité par deux enseignants (Camille Videcoq : constitution du portfolio ou dossier exhaustif et Graem Reid , enseignant d’anglais)

http://livret.ecole-art-aix.fr/enseignement,3,84.html

  • Au début du semestre 6 : VOYAGE-VOYAGE

Temps-fort dédié aux relations internationales qui réunit les étudiants de quatrième année ayant effectué un séjour à l’étranger ainsi que les étudiants accueillis à l’ESAAix.

Ces derniers font part de leur expérience à l’occasion d’une table-ronde, conçue comme un moment pédagogique qui permet de préparer les sortants mais également d’accompagner le retour des étudiants de 4e année. Ce dispositif d’accompagnement au retour est complété par la présentation, au moment des portes ouvertes de l’école, d’une des pièces qu’ils ont réalisées lors de leur mobilité à l’étranger.

  • Dépôt des dossiers de candidature

Les étudiants de troisième année souhaitant effectuer une mobilité internationale en quatrième année déposent une candidature auprès du bureau des relations internationales en Février de l’année en cours pour l’année suivante.

Le dossier comprend portfolio, cv, lettre de motivation, formulaire de demande de bourse et spécifie deux choix de mobilité.
CF onglet : Mobilité 2013/2014

Mi mars, les dossiers de candidatures sont examinés par la commission mobilité et orientation qui réunit les coordinateurs pédagogiques de la 3e année, 4e année et 5e année, la responsable des relations internationales et la coordination pédagogiques. Sont évalués la pertinence du projet au regard du parcours de l’étudiant et la qualité de sa réflexion sur son travail et son orientation.

Les dossiers validés sont adressés aux institutions étrangères pour accord. Le départ en mobilité est soumis à l’obtention du DNAP.

Modalités de suivi pédagogiques des étudiants en mobilité

Les étudiants de l’ESAAix en mobilité sont suivis à distance par leur tuteur de 4e année. Ils doivent créer un blog qui répertorie les travaux réalisés dans leur établissement d’accueil et apporte un éclairage sur l’évolution de leur projet personnel. Par ailleurs ils doivent réaliser 3 rapports d’activité, en début, en milieu et en fin de parcours. A leur retour ils participent à la table ronde « Voyage-Voyage » et présentent une courte vidéo qui relate leur expérience. L’établissement partenaire dispose de 25 crédits d’enseignement à attribuer à l’étudiant. Les 5 autres sont attribués par le coordinateur suite au bilan qui se fait au retour de mobilité.



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr