Recherche - L’actualité de la recherche -

Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques #12 [journée d’étude]

Mercredi 27 mars 2019

SEMINAIRE - Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques #12

Mercredi 27 mars 2019
9h30 : accueil
10h-13h : conférences et débat
IMéRA- Marseille, Maison des Astronomes, salle de conférences  
Entrée libre

Soundscapes modifiés et parataxe sonore

Avec :
DinahBird et Jean-Philippe Renoult (artistes, http://bird-renoult.net/)

DinahBird et Jean-Philippe Renoult sont des artistes du son et de la radio basés à Paris. Leur pratique, autant collective qu’individuelle, exerce des relations esthétiques, mémorielles et sociales à travers le maniement, parfois orthodoxe, parfois détourné, des technologies historiques de transmission.
Gramophone, onde radio, magnétophone, antenne, transistor, télégraphe, ghetto blaster, câble sous-marin… DinahBird et Jean-Philippe mettent en abîme leurs usages, leur mythologie. Adeptes du terrain, ils élaborent des situations d’enregistrements et de ré-injections qui modifient un paysage sonore. Avec le projet Antenna Gods, par exemple, ils matérialisent des champs de fréquences, d’ordinaire secrets, orchestrés par le Ttrading Haute Fréquence. Leurs recherches sont souvent éveillées par les singularités du lieu ou de la société qu’ils étudient. Ils y puisent des données propres qu’ils activent en rayonnements imagés avec leurs microphones et leurs boites à sons.
Leurs réalisations comprennent des oeuvres électroacoustiques, des installations sonores, des créations radiophoniques et des performances qui actionnent différents protocoles de communications.
Pour le séminaire Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques, DinahBird et Jean-Philippe nous présentent trois projets où la redistribution du son dans l’espace public façonne une perception autre, en interrogeant notre rapport personnel à l’écoute :

  • A Box of 78 (DinahBird) : le voyage d’une boîte de disques de 78 tours et d’un gramophone à ciel ouvert sur une petite île reculée de la Colombie Britannique au large de Vancouver.
  • Tags Audio Loops (Jean-Philippe Renoult) : un travail photographique et sonore qui procède par la ré-injection d’un sample-boucle en lien avec une zone de chalandise ou une scène urbaine.
  • Antenna Gods (DinahBird et Jean-Philippe Renoult) : une cartographie électromagnétique et photographique, en Europe et aux États-Unis, sur le chemin des antennes micro-ondes et des pylônes de transmissions de naguère, devenus le plus rapide outil de communications du Trading Haute Fréquence actuel.

Le séminaire « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » est co-organisé par le laboratoire PRISM (AMU/CNRS) et par l’IMéRA.

Responsables du séminaire : Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS).


Crédit image : DinahBird et Jean-Philippe Renoult


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr