Événements - Conférences et tables rondes - 2018/2019 -

Zone de contact [workshop]

les 26, 27 et 28 mars 2019

Zone de contact est un workshop proposé aux étudiants de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, par l’artiste Gilles Raynaldy est prévu les 26, 27 et 28 mars 2019.
Gilles Raynaldy présentera son travail lors d’une conférence publique prévue le 28 mars 2019 à 18h dans l’amphithéâtre de l’école.

Le projet

Depuis une vingtaine d’années, Gilles Raynaldy s’intéresse aux enjeux sociaux de l’architecture, de l’urbanisme, de l’habitat ainsi qu’à la représentation des gestes et des actions des hommes, souvent dans le cadre de commandes publiques ou privées et de résidences artistiques. La question de ce qui fait « lieu » traverse son œuvre et se développe au fil de ses projets. « Quand les gens veulent se cacher j’accepte, lorsqu’ils me disent de ne photographier que leurs mains par exemple c’est aussi important que le visage, car ce qui compte c’est la rencontre, ce qu’ils veulent faire passer, ce que j’ai vu aussi dans leur présence. Concernant le travail avec les migrants, la photographie est avant tout pratiquée et pensée comme une zone de contact, plus que comme un outil d’image à destination des médias par exemple.

Visuel : Gilles Raynaldy, Un garçon tire au lance-pierre pour la photographie, mars 2016 – Jungle de Calais

Site internet de l’artiste : http://www.gillesraynaldy.com/


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr