Recherche - Locus Sonus, unité de recherche - Les projets et réalisations du Laboratoire Locus Sonus -

Workshop Acoustic Commons

Du 27 au 31 janvier 2020

Dans le cadre du pôle « Radiode » et sa thématique sur la transmission/réception, Locus Sonus propose à un nombre restreint d’étudiants de l’École d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini de participer au workshop Acoustic Commons. Acoustic Commons est un projet européen (Creative Europe) dont Locus Sonus et l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini sont partenaires. Il s’agit d’un prolongement du projet Locustream Open Microphone Project.

« Ce projet coopératif développera des ressources créatives pour le nombre croissant d’artistes, de scientifiques et de citoyens qui se tournent de plus en plus vers le son comme moyen de créer et d’explorer des liens environnementaux. ».

Le workshop porte sur l’assemblage et la mise en place dans l’environnement de streambox (microphone autonome permettant de transmettre un flux audio en temps réel).

Dans un premier temps, les participants apprendront à :
• fabriquer une streambox (microphone, carte son, nano ordinateur) ;
• créer un compte Locustream sur la Soundmap ;
• transmettre l’environnement sonore à l’aide d’un smartphone avec l’application Locuscast ;
• choisir un paysage ou une situation sonore, et installer un microphone ouvert ;
• penser les microphones ouverts comme éléments possibles de productions radiophoniques.

Dans un deuxième temps, il s’agira d’imaginer et d’expérimenter les formes de diffusion et d’écoute des sons retransmis (installation, performance, mondes virtuels…) avec une restitution des travaux en fin de workshop.

Nous accueillerons des personnes de chaque collectif d’artiste partenaire d’Acoustic Commons (Soundcamp – Reveil UK/Grèce, Full Of Noises UK, CONA Slovénie), l’équipe et les résidents de Locus Sonus, les chercheurs de l’UMR PRISM, ainsi qu’un groupe six d’étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Paris Cergy et leur enseignant Éric Maillet.
Pour profiter de ce rassemblement international, nous nous retrouverons à chaque fin de journée pour une séance d’échange et d’écoute autour des pratiques artistiques liées à l’environnement et la transmission sonore.

Enseignants référents : François Parra - Peter Sinclair.
Intervenants : Laurent Costes, Grégoire Lauvin, Stéphane Cousot, Ludmila Postel.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr