Étudiants - Archives des années précédentes - 2009/10 - 1° année (2009/10) - MÉMOIRES - QUINK Maureen -

Plateau Chourouk Hriech

Pour notre premier plateau dessin de l’année, encadré par marine, nous faisons la rencontre d’une jeune artiste française et marocaine Chourouk Hriech, diplômée en 2002 à l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon. Elle Vit et travaille à marseille. Elle pratique le dessin, la vidéo, l’installation et la photographie.

Quelques dessins de l’artiste :

- 2005 Utopies des paysages :

...

Utopies des paysages 360cm/80cm (Encre de chine, gouache, rotring, sur papier)

...

- 2007 mythographies Boates :

mythographies Boates 2 _ da©tail

...

- 2008 Paysages sans titres :

Sans Titre_36cm/41cm(Rotring, marker, sur papier)

...

- 2008 Jardin de mons :

Jardin de mons 3 _ 55cm /70cm (Rottring, marker, Bristol Canson cadria©)

...

- 2008 En regardant la mer :

« Watching the sea # 3 # Horns and shells », 2008, 80cm/120cm, rotring, marker, sur Papier Vinci. Collection privée, France.

...

- 2008 Bottom line :

Bottom line 1, 2008, 60cm/80cm, encre de chine / marker sur papier

...

- 2009 Commande publique :

« Chemin 3 # Ballade avec un officier » 2009, 80cm/120cm, rotring, marker, sur Papier Vinci. Commande publique ville de Paris (observations sur le parcours du T3). Collection FmAC Paris.

...

- 2009 Printemps de septembre Toulouse, exposition memory Time :

Vue d ensemble, dessins « Le vent 1 et 2 », Wall drawing « Water is captive to the well 3 », wall drawing plafond et les 3 dessins du fond mur de droite K. Bennchamma.

...

L’organisation du plateau se fait autour de cinq propositions, 1 heure sera consacrée à chacune d’elle.
Nous sommes divisés en groupe de huit, le travail se répartie donc en cinq tables, où s’effectuent chacun des exercices :

...

Première journée :

...

- Travail autour du motif : travail sur les symboles et les formes, des livres mis à notre disposition servent d’exemple. L’exercice consiste en une compréhension de la force du motif, la possibilité de créer des espaces à l’intérieure d’un dessin ou dessiner entièrement avec un motif répété.

...

...

...

...

...

- Déambulation

...

...

- Retranscription graphique d’un déplacement d’une traversée de A à B.

- Dessin en musique : une grande feuille blanche accrochée au mur, il faut mettre un casque et une musique au préalable choisie par Chourouk est diffusée, le but de l’exercice est de dessiner en fonction de la musique, se laissé aller, ne pas s’enfermer dans une représentation réfléchie, laisser entièrement place à l’expressivité du corps, du mouvement libéré. L’intérêt est aussi que le dessin, les traits laissent paraître le rythme de la musique.

- Interprétation graphique d’une citation : A partir de textes proposés, de livres contenant des poèmes, il fallait imaginer un dessin que nous évoquerait la citation que nous aurions choisis. Le dessin ne devait en aucun être une illustration qui aurait pu figurer aux côtés du texte, mais réellement une évocation aux éléments, à l’ambiance du texte.

...

Deuxième journée :

Après avoir regroupé la totalité des travaux de l’ensemble de la classe, nous devons choisir les éléments qui nous plaisent le plus afin de mettre en communs ces éléments pour réfléchir en groupe à une production commune en grand format.

Un dessin collectif qui fut très difficile à mettre en œuvre étant donné les difficultés plus ou moins importantes de chacun à s’adapter au travail en groupe, à laisser aux autres la possibilité de s’exprimer, tout en réalisant un dessin harmonieux.

Cet exercice fut pour moi quelque chose qui n’a pas abouti, le groupe n’a pas fonctionné, et dans notre dessin ça c’est vraiment ressentit. L’ensemble était très incohérent et inintéressant, car nous avons perdu tous les éléments sur lesquels nous avions travaillés la veille.

...

...

Pour la présentation nous devions nommer le dessin par un poème Haïku.

Ce travail mis très bien en lumière la difficulté du travail en groupe, j’ai vraiment compris l’importance de discussion pour une bonne collaboration.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr