Étudiants - Archives des années précédentes - 2008/09 - 1° année (2008/09) - MÉMOIRES - FERAUD Lou -

Stage à Sussargues

LUNDI
Le départ
Nous étions tous entassés sous ce petit abri à parloter du stage lorsque Laurence est venue me dire qu’il y avait un problème avec mon dossier, heureusement nous l’avons résolu. A ma sortie, petite frayeur en ne voyant plus personne mais le car était juste un peu plus loin, j’ai rejoins les autres qui avaient tous pris place à l’arrière du bus, malgré mon mal des transport, je me suis également installée à l’arrière, seule. Après avoir essayé de participer à quelques conversations en vain, je m’endormis presque jusqu’à l’arrivée.

L’arrivée
Dans mon esprit, nous allions planter nos tente dans le jardin d’un château... Cela m’a donc fait sourire lorsque j’ai vu les cabanes.
Nous avons ensuite fait une visite, planté nos tentes dans la bonne humeur puis mangé nos frugaux repas.

Les péripéties
L’après midi nous avons commencé les activités. La première a été pour moi la plus intéressante, les yeux bandés, nous étions guidés par un partenaire qui ne devait pas parler afin de « redécouvrir » la nature : les sons, les odeurs la lumière etc... malheureusement certains de mes camarades ne respectaient pas cette consigne et je n’arrivais plus à me focaliser sur mes sensations. Nous sommes arrivés pour la première fois dans la carrière ou nous avons fait de petits exercices sensitifs que j’ai beaucoup apprécié. Ils faisaient appel au corps , à ses sensations et cela m’a rappelé certaines pratiques que j’effectue à mes cours de danse.
Pour rentrer, nous devions faire appel à notre sens de l’orientation. J’ai réuni un petit groupe de personne qui comme moi ne faisait pas beaucoup confiance à leur sens de l’orientation, et nous avons décider de rentrer par le même chemin que nous avions pris à l’aller.
La soirée s’est ensuite terminée calmement et assez tot pour moi , la journée m’ayant beaucoup fatiguée.

mARDI

Comme prévu, la cloche sonna à 9 heures.
Le temps n’était pas très beau. Nous nous sommes donc présentés un à un le matin, et l’après : midi ?

mERCREDI

Temps très mauvais. Nous avons partagé la classe en trois groupes se répartissant dans les cabanes, ou les professeurs sont venus tour à tour présenter leur discipline :
- Son j’ai enregistré un petit texte peu intéressant mais j’ai beaucoup aimé découvrir à travers le casque et les micros, une nouvelle manière d’entendre le monde.
- Dessin Nous devions faire une carte du site et de multiple dessins. Je fais malheureusement un « blocage » sur le dessin et je n’ai pas fait grand chose, le temps et donc l’humeur ne m’y ont pas aidé.
- Photo Carlos nous a expliqué comment fonctionne les différents appareils photos ( argentiques et numériques). J’ai trouvé que c’était intéressant, et j’avais hâte d’en faire moi même.

JEUDI

Encore du mauvais temps !
Le matin j’ai pris mes 18 photos argentiques en me focalisants sur plusieurs aspects mais notamment sur les escaliers des cabanes.
Nous avons également enregistré un texte sur les cabanes.
L’apres midi nous avons profité d’un cour instant de soleil pour aller faire des experiences à la carriere, experiences sonnores et visuelles avec un jeu de mirroirs.

Le soir nous avons fait une petite fête fort sympatique ou j’ai pu m’adonner à ma passion : la danse !

VENDREDI

Rangement, départ, nostalgie


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr