Équipe
L'équipe pédagogique
-
Cécile AMPELAS
professeure d’enseignement artistique, français
Dès le début de ses études d'économie et de littérature, Cécile Ampelas commence à enseigner le français aux adultes étrangers dans des centres sociaux et des associations. Après sa maîtrise de Français Langue Etrangère, elle travaille dans le domaine de la formation pour adultes à la Mairie de Paris. Depuis une quinzaine d'années, elle enseigne à l’université dans le département de FLE à Aix. À l'école supérieure d’art depuis 9 ans, elle s'interroge sur la façon dont la langue dite étrangère influence le travail des plasticiens. Elle est actuellement inscrite en Master de recherche en art à Aix-Marseille université, sous la direction de Fabien Faure.
-
Frédéric ARCOS
professeur d'enseignement artistique cours publics, modèle vivant
Frédéric Arcos est ancien élève de L’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) où il étudie l’art mural et la scénographie. Il travaille alors plusieurs années comme assistant scénographe pour le théâtre et l’opéra.
Il se consacre ensuite exclusivement à la peinture. Lors de la rencontre avec le collectif d’artistes Ici-Même, avec lequel il collabore depuis 10 ans, il est amené à expérimenter différents mediums, dont le son et la vidéo, qui feront partie intégrante, avec la peinture, de sa recherche artistique.
frederic-arcos.com/plie -
Leslie ASTIER
professeure d'enseignement artistique média
Leslie Astier conçoit des protocoles de création et des expériences participatives. Elle travaille autour de questions de médiation et de recherche-création avec des chercheur.e.s et institutions comme l'institut Medialect ou le Nouveau Musée National de Monaco.
En 2022, elle valide un post-diplôme de recherche au sein de l'Écolab de l'ÉSAD Orléans s'appliquant à définir ce qu'elle nomme "les émergences ludiques situées", des moments intercréatifs d'élaboration de récits et de partage de connaissances ayant le jeu pour cadre ou pour objectif.
Depuis 2020, elle est à la tête du Pang Pang Club, club de créateuricexs de jeux et d'artefacts ludiques et numériques. Son travail a pu être expérimenté au Mucem, à l'AntrePeaux ou encore à la Gaîté Lyrique.
http://leslieastier.xyz
http://pangpangclub.com -
Victoire BARBOT
professeure d'enseignement artistique cours publics, dessin d'extérieur et dessin d'observation
Après ses études aux Beaux Arts de Paris, Victoire Barbot continue ses recherches sur différents états possibles d’une même sculpture. Elle élabore des équilibres précaires avec des matériaux collectés qu’elle emboîte, déploie et range dans l’espace. Le dessin accompagne le processus de transformation et participe à l’essence et l'élaboration de ses installations.
Victoire Barbot a participé à de nombreuses expositions en France et à l’international, particulièrement au Mexique où elle entreprend de nombreuses actions dans l’espace public. A Marseille, elle continue une recherche plus précise entre peinture et sculpture grâce à l’approche de la technique du bas-relief et du haut-relief.
Depuis 2014, Victoire Barbot a participé à de nombreuses expositions en France et à l’international et tout particulièrement au Mexique où elle entreprend de nombreuses actions dans l’espace public.
-
Emma BERTIN
professeure d'enseignement artistique cours publics, dessin enfants et adolescents
Emma Bertin est une jeune artiste, basée à Marseille. Diplômée en 2018 de l’École Supérieure d’Art d‘Aix-en- Provence où elle a exploré un large éventail de techniques de dessin et de peinture, de travail des matières et de supports pour ses créations visuelles, graphiques et picturales, elle s’épanouit aujourd’hui dans le domaine de l’illustration.
Son univers très coloré, dynamique, tendre et parfois grinçant se déploie sous différentes formes aux aspects poétiques, enfantins ou humoristiques. Elle collabore, entre autres, avec le Centre Pompidou pour illustrer ses cours d’histoire de l’art, avec le Festival Baroque de Pontoise pour son identité visuelle ainsi que le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour l’illustration d’un livre-CD jeunesse.
Elle a la joie d’enseigner hebdomadairement dans l’école même qui l’a formée, auprès des enfants et adolescents depuis 2018.
-
Christophe BLANCARD
assistant enseignement artistique, métal
Après une formation de plasticien de l'environnement et conception de produits industriels, Christophe Blancard poursuit un apprentissage autodidacte dans un chantier naval, expérimente les techniques de charpente, de l’installation électrique et de la ferronnerie d'art. Il assiste des artistes tels que Malachi Farrel dans la conception d'œuvres, il régit des expositions, construit ou restaure des œuvres monumentales (Les Machines, Nantes). Son travail de sculpture en métal a été présenté au château de Mirabel-et-Blacons (1998), au festival d’art de rue Alwan Art (Marrakech, 2011 et 2012), à l’occasion de MP 2013 (Centre d'art, Istres) et demeure visible à Martigues depuis 2014 (rond-point, en collaboration avec l'Institut de la soudure, Arcelormital et le lycée Jean Lurçat). Résident de La Cité des Arts de la Rue en 2002 il anime, depuis, des ateliers de sculpture avec les centres sociaux des quartiers Nord de Marseille.
-
Antoine BOLLASINA
assistant d'enseignement artistique, bois
Diplômé d’école d’art au début des années 1990, Antoine Bollasina a entamé son parcours en côtoyant les techniques de reproduction de l’image qu’il détourne, renverse. Nourrit par des compositions abstraites et une diversité de matériaux allant de la fibre de verre au carbone ou au textile, son travail d’infographie lui permet de multiplier les expériences dans les domaines de l’édition et du graphisme, pour diverses entreprises privées autant que pour le secteur public. Il enseigne notamment l’infographie dans la section arts appliqués du Lycée Célony à Aix-en-Provence de 1991 à 2009.
Son intérêt pour le design d’objets et l’architecture le conduit à développer la production de mobilier et d’aménagement en bois, sous le nom générique de Bollafactory. Sensible au « faire » et à la réalité du terrain, Antoine Bollasina travaille également à des chantiers d’extérieur, au contact de paysagistes. Depuis 2018, il est chargé de cours de construction au sein du master Création numérique à Aix-Marseille Université. -
Romain BUFFILE
professeur d'enseignement artistique cours publics, céramique
Né en 1984, aixois depuis toujours, issu d’une famille d’artisan d’art, Romain est la troisième génération à travailler la céramique dans l’atelier familial, fondé en 1945. Outre les commandes de l’atelier pour des décorateurs des architectes et les collaborations avec des grandes maisons auxquelles il participe, Romain développe sa propre production. Décors et formes inspirées du tatouage ou assemblages de plats et assiettes pour former un décor unique.
-
France CADET
professeure d’enseignement artistique, mécatronique
France Cadet est une artiste de l’hybridation art-science. De sa formation en biologie elle a gardé un goût pour l’anatomie. Ni technophobe, ni technophile, elle s’intéresse aux mutations technologiques de notre monde, à notre devenir cyborg et notre fusion avec la machine. Ses œuvres, souvent ironique et ludiques, jouent sur les frontières et les points de jonction entre le naturel et l'artificiel. Elles ont été récompensées par VIDA 6.0 (Madrid, 2003) et les Digital Stadium Awards (Tokyo, 2004). Ses œuvres figurent dans la collection du MEIAC (Badajoz, Espagne).
francecadet.com -
Marlène CARAYON
professeure d'enseignement artistique cours publics, peinture enfants et adolescents
Née à Nice en 1994, elle a tout de suite baignée dans la la peinture, et ce depuis l'enfance au-travers de ses premières rencontres avec les œuvres du mouvement Support/Surface.
Artiste peintre de formation, sa pratique de la peinture abstraite, souvent immersive, aborde ce médium via une expérience physique de celui-ci. Elle construit sa pratique autour de l'étude de la composition d'une toile et de la décomposition des étapes de création d'une peinture.
Ses œuvres sont essentiellement composées de matériaux de récupération, marqués par leurs vies passées, sur lesquels elle exerce des processus de traitement de la toile ancestraux. L'emploi de ces techniques, projetées dans la peinture abstraite contemporaine, permet de rendre compte d'une autre appréhension du médium, à la fois immersif et instructif.
Elle a participé à des ateliers de création artistique pour enfant pendant le festival d'Art Lyrique d'Aix-en- Provence. Elle a créé et mis en place des ateliers d'initiation à la peinture avec le festival C'est Sud, à Aix- en-Provence.
-
Éric CARTIER
professeur d'enseignement artistique cours publics, bande-dessinée
Éric Cartier se définit lui-même comme un autodidacte voyageur ! En 1989, sur un scénario de Naegelen, il signe La Mer à boire aux éditions Futuropolis. Cette même année, il s’essaie à la science-fiction avec Caste Magnétique, un ouvrage paru aux Humanoïdes Associés. À la suite d’un long séjour aux États-Unis, il illustre Tompkins Square Santera, une histoire se déroulant dans les bas-fonds new-yorkais, imaginée par James Rose et publiée chez Rackham. Alors qu’il se trouve en Jamaïque, il autoproduit Flip in Paradise. Adoptant dès cette époque un graphisme plus humoristique, plus dynamique, il rentre en Europe et entame une collaboration avec Zenda qui se traduit par le Pigeon Maltais, puis Epices and Love, deux albums édités en 1991 et 1992. En 1993, il s’associe avec Joan et fonde l’association Stakhano International, spécialisée dans la production de petits ouvrages et dans la réalisations d’expositions. Au fil des ans, il y conçoit des recueils comme Mekong King, Sing Sing Song ou un manuel de sérigraphie destiné à Anagraphis. Tout en menant ses activités d’éditeur, il participe aux différents travaux « stakhanovistes », repris dans les collectifs Tutti Frutti Music, Tutti Frutti PinUp et Europiccolo, Tous différents, tous égaux – ce dernier recueil étant co-réalisé par le Conseil de l’Europe. Parrallèlement, il collabore au journal de Spirou avec divers récits regroupés dans l’album Flip, l’ami des voisins, édité par Alien . Dry Lander album Psyché-cartoon chez Soleil, puis s’enchainent différentes collaborations: Kaput & Zosky avec Lewis Trondheim (Delcourt) 3 tomes de Diego de la SPA avec Coyote (Fluide Glacial) L’expedition d’ Alunys avec Arleston (soleil) des albums chez nocturne BD Music ( Sonny Terry & Brownie Mc Ghee, Roots & Dubs, Black no sugar) Un roman graphique Route 78 ( Delcourt) et plus récemment One two three four Ramones ( Futuropolis). Rapide et instinctif, le graphisme d’Éric Cartier témoigne d’un indéniable plaisir de dessiner.
-
Carlos CASTELEIRA
assistant d’enseignement artistique, photographie
Ponctué de protocoles géo-photographiques, le travail de Carlos Casteleira se déploie au fil des paysages pour renouveler une approche critique de l’écologie, de la biodiversité et des équilibres sociaux-économiques. À travers la photographie et les nouvelles images, l’édition ou l’écriture, il engage une réflexion sur l’anthropocentrisme et les rapports de l’humain avec ses milieux. Il est doctorant en Media Artes à l’université de Beira Interior (Portugal) sous la direction de Francisco Paiva (LABCOM - Communication Philosophy Humanities) en co-tutelle avec Aix-Marseille université, Arts plastiques et sciences de l’art, sous la direction d'Anna Guilló (LESA - Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts).
identitesnouvelles.com -
Laurent COSTES
assistant d'enseignement artistique, mécatronique
-
Rémi COUPILLE
assistant d’enseignement artistique, pratiques sonores
Diplômé de l’Institut musical de formation professionnelle de Salon de Provence, Rémi Coupille a travaillé avec la compagnie de danse Compañía Pendiente/Ana Eulate de Barcelone entre 1999 et 2015. D’abord en tant que régisseur son, puis à la réalisation de compositions sonores, il a accompagné les créations chorégraphiques en Europe, en Russie et au Canada. Il a également collaboré avec de nombreux artistes sur des projets d’installations sonores : Pauline Oliveros, Jean-Marc Montera, Pascal Contet ou encore Erik Samakh, à l’occasion de son exposition monographique au musée Rodin à Paris (2013).
-
Armelle DE SAINTE MARIE
professeure d'enseignement artistique cours publics, modèle vivant
Je fais une peinture tendue entre presque-figuration et abstraction, aux géographies ambigües et instables. Les formes - empruntant aux règnes minéral, végétal ou animal - semblent engendrer elles-mêmes leurs propres péripéties vitales et fantasmagoriques. Mon intérêt pour les phénomènes liés aux mutations trouve écho en la matière peinture elle-même, sujette à découvertes (sérendipité), transformations, et par là même inspiratrice de motifs.
« Je m'intéresse à la vitalité, à l'entropie, à la transmutation. Avec un travail souvent de superposition, recouvrement, étagement d'états dont les strates restent perceptibles. Un monde qui bruisse... Parfois je quitte ces « états » pour me concentrer sur un objet qui en serait issu en quelque sorte, et que je souhaite hybride, troublant dans l’apparence qu’il propose au regard et quant à la compréhension de sa nature ».
Armelle de Sainte Marie est née en 1968, et a été formée aux Beaux-Arts à Versailles et aux Arts Appliqués Olivier de Serres à Paris. Elle vit et travaille à Marseille.
Elle est représentée par les Galerie Jean Fournier à Paris et Béa-Ba à Marseille.
www.armelle-desaintemarie.com -
Victoire DECAVELE
professeure d'enseignement artistique cours publics, peinture
Victoire Decavèle est diplômée de l’Ecole supérieure d’art et de design de Marseille Méditerranée en 2011. Sa pratique de la peinture se fait majoritairement sur grands formats, autour de la notion de paysage. L’es- pace picturale y est envisagé comme un espace physique, ou la couleur et le geste sont mis en avant.
Elle est représentée par la galerie de la Scep à Marseille. Elle a entre autres exposé à la galerie Affenfaust à Hambourg, au HB55 à Berlin, au Musée Cantini à Marseille...
Elle est membre du collectif Yassemeqk que l’on a notamment pu retrouver, au Sissi club, à la friche,..., et en résidence au White Mountain College.
www.victoiredecavele.com -
Valérie EBREN
Art-thérapeute cours publics
Valérie Ebren, artiste plasticienne autodidacte, a été, pendant plus de 20 ans, Professeur des Ecoles. Elle a toujours partagé sa passion de l’art avec ses élèves à travers des ateliers d’arts plastiques. Elle a mené à bien de nombreux projets avec les services culturels de la ville d’Aix et de la région PACA. Depuis 7 ans, Médiatrice artistique à la Bastide Granet, elle donne des cours d’arts plastiques pour les enfants et les adultes.
Constatant que l’art apportait un certain bien-être à ses élèves, lorsqu’ils entraient en créativité, une réflexion sur la nécessité d’une prise en compte plus humaine et psychologique de la personne, de son vécu et de ses émotions l’a amenée à se réorienter professionnellement vers l’Art-Thérapie.
Aujourd’hui, Art-Thérapeute certifiée, elle a acquis et développé de solides connaissances et expériences en art et en psychopathologie permettant d’accompagner de manière « sécure » des publics variés, en développant leur curiosité, leur personnalité artistique et leur sensibilité. Elle exerce en cabinet privé, en milieu scolaire, en institution et en entreprise. -
Florian GAITÉ
professeur d'enseignement artistique, philosophie, esthétique et théorie de l’art
Docteur et enseignant en philosophie de l’art, membre associé à l’Institut ACTE (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Florian Gaité a centré sa une recherche doctorat sur la notion de plasticité (matérielle et subjective) analysée à l’aune d’une critique du capitalisme tardif ou « culturel ». Ses recherches poursuivent depuis l’exploration de l’articulation entre art et négativité, déployées à différents niveaux (épistémologique, ontologique, esthétique) pour nourrir une approche critique de la culture contemporaine.
Membre de l’Association internationale des critiques d’art, lauréat du Prix AICA-France 2019, Florian Gaité a travaillé pour la presse écrite (Artpress, The Art Newspaper) et la radio (« La Dispute » sur France Culture), des institutions culturelles (Centre national de la danse, Festival d’automne) ou des compagnies de danse (Jérôme Bel, Alexandre Roccoli). Il a également contribué à de nombreux catalogues et monographies. Il publie en 2021 un recueil de critiques Tout à danser s’épuise aux éditions Sombres torrents et prépare son premier essai de philosophie sur la pensée de Catherine Malabou.
www.floriangaite.fr -
Ricardo GARCIA
professeur d’enseignement artistique, numérique (3D)
Formé en art et bijoux contemporains aux ateliers de Fontblanche à Vitrolles, Ricardo Garcia poursuit sa pratique en s’associant à différents domaines de création, design d'objet, bijou contemporain, en passant par la mode, notamment à l’occasion du défilé Paco Rabanne en 1999. Son passage à la technique de la 3D lui permet de modéliser ses projets et d'enseigner à Supinfocom Rubika à Arles, école supérieure de cinéma d’animation. Il étend sa pratique à la production d’images live pour la scène musicale électronique dans les années 2000, d’images génératives et de mapping, tout en se tournant vers l’écriture littéraire.
-
Sophie LAPALU
professeure d'enseignement artistique, histoire de l’art
Les recherches de Sophie Lapalu posent les questions de légitimation et de visibilité ; elle fait des tentatives qui oscillent de la marge au centre, menant des expositions avec la jeune création, des structures alternatives, contribuant à la reconnaissance de pratiques minoritaires. Elle pose la question du sens de la visibilité de ces pratiques et de la place de son énonciation. Ces recherches l'ont menée à expérimenter divers formats : elle a invité le chauffeur de taxi Fluxus Jeff Perkins à partager ses 400 heures d’enregistrements de conversation avec ses clients (« A Secret Poet », La Vitrine, 2011), une série d’œuvres invisibles a été documentée par la chanteuse Ava Carrère (« D’échec en échec sans perdre son enthousiasme », YGREC, 2012), elle a monté un Festival de l'inattention (Glassbox, Paris, L'oeil du poisson, Quebec, In extenso, Clermont Ferrand) et depuis 2019, avec l’artiste Fabrice Gallis, iels embarquent œuvres ou artistes à bord d’un petit voilier ([embed]). Aujourd’hui ses recherches portent sur la recherche action (programmation et workshop à Fructôse, Dunkerque, 2019) et le féminisme intersectionnel (programmation de conférences et livre à paraître en 2023, ESACM).
Elle est également membre du comité de rédaction de la Belle Revue, docteure en esthétique et science de l'art, correspondante pour *DUUU radio, et a publié plusieurs ouvrages ([embed] journal, around press, 2021, Street Works, New York, 1969, Presses Universitaires de Vincennes, 2020, CUL DE SAC, Astérides ateliers d’artistes, 2014, Rien n’est vrai, tout est permis. Entretien avec Florence Jung, Éd. Piano Nobile, Genève, 2014, De l’action à la conversation, Jean-Christophe Norman, FRAC Franche Comté, Les Presses du Réel, Dijon, 2014).
-
Wilfried LEGAUD
assistant d’enseignement artistique, vidéo
Le parcours de Wilfried Legaud témoigne de multiples expériences liées à la vidéo et au graphisme. Il est impliqué au sein des équipes du Festival tous courts à Aix-en-Provence depuis 1992 (programmateur et administrateur) et du festival Les instants vidéo à Marseille depuis 2002 (graphiste et administrateur). Il collabore régulièrement avec des institutions culturelles comme Les Écritures Croisées, Lieux fictifs, Fearless Méditerranée, Alphabetville et La galerie Béa-Ba.
www.wilfriedlegaud.fr -
François LEJAULT
professeur d’enseignement artistique, vidéo
Vidéaste, François Lejault développe un travail autour du corps et du paysage. Jouant avec les multiples modes d'existence de l'image et du son, son œuvre se déploie entre fictions, documentaires, installations et scénographies. Il collabore régulièrement avec des chorégraphes tels que Bernard Menaut ou Thierry Bae en réalisant des environnements pour des représentations de danse et des vidéos. Ses derniers travaux explorent les formes génératives et la spatialisation pour interroger les nouvelles écritures documentaires.
lejault.com -
Richard MARTELLE
assistant d’enseignement artistique, édition
-
Catherine MELIN
professeure d’enseignement artistique, dessin - espace
L’œuvre de Catherine Melin se nourrit de l’espace public urbain dans lequel elle saisit les comportements humains d’appropriation et de détournement. Modulable et modulaire, l’exposition est un état de sa recherche où structures spatiales, vidéos et dessins génèrent une proposition composite réactivant la mémoire des gestes. Son travail est représenté par la galerie Isabelle Gounod à Paris. Lauréate du prix Drawing Now (2011), son travail a été exposée au Musée des beaux-arts de Calais (2012), Le bel ordinaire à Pau (2018) et sera visible à la Galerie Fernand Léger d'Ivry-sur-Seine et au FRAC PACA en 2020-2021.
documentsdartistes.org/artistes/melin/repro.html -
Jürgen NEFZGER
professeur d’enseignement artistique, photographie
À travers ses photographies, Jürgen Nefzger propose une réflexion sur les devenirs contemporains. Des mutations du paysage à l’occupation des territoires, son œuvre aborde les enjeux politiques et environnementaux actuels pour dresser le portrait d’une société et ses modes de vie. Proche de la forme documentaire, le rapport à l’image de Jürgen Nefzger se déploie également dans des installations et des vidéos. Son travail est représenté par la galerie Françoise Paviot à Paris. Il a récemment fait l’objet d’une publication monographique intitulée Bure, ou la vie dans les bois, Leipzig, Spector books, 2019.
www.juergennefzger.com -
Paul-Emmanuel ODIN
professeur d’enseignement artistique, esthétique, histoire de l’art contemporain
Paul-Emmanuel Odin est artiste, critique et commissaire d'exposition. Il dirige le lieu de création La compagnie à Belsunce, Marseille qui lie expositions et pratiques sociales ; sa programmation artistique témoigne d'un intérêt particulier pour la jeune création. Théoricien de l'art et docteur en esthétique, il a notamment publié l'ouvrage L'inversion temporelle du cinéma – Tête à queue de l'univers, Les Presses du réel, 2014, où un vaste corpus d'œuvres en cinéma, musique ou littérature est saisi depuis divers champs disciplinaires.
La compagnie -
François PARRA
professeur d’enseignement artistique, pratiques sonores
François Parra travaille le son dans son rapport à l'espace, au langage et au geste. Il conçoit des interfaces de production sonores liées à son propre corps et à celui du public. Le son, dont la voix est un élément central, est envisagé comme un matériau structurant indéfiniment l'espace et modifiant les rapports sociaux. Formé notamment au gmem- Centre National de création musicale de Marseille, ses rencontres avec certains compositeurs l'amènent à croiser les questions d'écriture temporelle avec un vocabulaire de plasticien. Membre de plusieurs collectifs d'artistes comme Daisychain, NøDJ/NøVJ, Cap15, Choeur Tac-til, PACE, il travaille régulièrement dans le domaine du spectacle vivant, de la radio et de la vidéo.
sonoscaphes.com
choeurtactil.wixsite.com/accueil
pace-music.bandcamp.com/releases -
Grégory PIGNOT
assistant d’enseignement artistique, numérique (web)
À la fois graphiste, créateur de sites internet et musicien, Grégory Pignot développe aussi la conception d’animations interactives. Ses travaux immersifs investissent le temps, la matière et les connexions graphiques, sonores ou sensorielles. Fondateur du duo Servovalve en 1996, Grégory Pignot développe un travail oscillant entre abstractions sonores, hallucinations infographiques, recherches aléatoires, expérimentations cyber-électroniques et design minimaliste.
-
Rachel POIGNANT
assistante d’enseignement artistique, volume
Dans une œuvre sculpturale, tactile et sérielle, Rachel Poignant place son attention sur les processus de fabrication. Avec l’empreinte et le moule, l’artiste fait advenir d’infimes variations à l’occasion d’expériences minutieuses. En mettant à distance la notion de subjectivité, son œuvre donne forme à un instant. Rachel Poignant a notamment présenté son travail à La Manufacture au Mans (1995), à la Galerie Parker’s Box à New York (2000), à la Galerie Vermelho à Sao Paulo (2007), au Musée de la sculpture Dunikowski, Palais Krolikarnia à Varsovie (2018), à HLM à Marseille (2019). Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques.
rachel-poignant.com
documentsdartistes.org/poignant -
Abraham POINCHEVAL
professeur d’enseignement artistique, performance
Les expériences itinérantes ou sédentaires d’Abraham Poincheval visent à découvrir le monde sous des angles inexplorés. Traverser les Alpes, s'enfermer dans un rocher ou marcher sur les nuages sont autant de situations pour repenser les liens entre le corps et son environnement. Ses sculptures habitables, laboratoires du temps, de l'immobilité ou de la pesanteur, perturbent le paysage et existent via les récits des témoins. Représenté par la galerie Semiose, son travail a été exposé à Paris (Palais de Tokyo, musée de la Chasse et de la Nature), à Villeurbanne (IAC), à Rennes (La Criée) et figure dans plusieurs collections publiques (CNAP, MAC-VAL, FRACs).
semiose.com/home/artist/8734/Abraham-Poincheval -
David POULLARD
professeur d’enseignement artistique, édition
Designer graphique et typographique de formation, David Poullard développe des projets mêlant recherches plastiques et linguistiques. Ses productions interrogent un rapport à l’ordinaire, au proche, au commun. Il participe notamment aux Tentatives d’étirement du français figé, un projet collectif ayant donné lieu à plusieurs publications : Précis de conjugaisons ordinaires, Usuel de locutions ordinaires. Son travail a été exposé au Centre d’art Le BBB (Toulouse), à la Maison des Métallos (Paris), au Studio Fotokino (Marseille) et à l’Espace Vallès (Grenoble) et tout récemment au Centre d’art Le Bel Ordinaire (Pau).
belordinaire.agglo-pau.fr/expositions/819/contre-ordre -
Graeme REID
professeur d’enseignement artistique, anglais
Après avoir enseigné l’anglais pendant 25 ans en Europe de l’ouest, Espagne, Inde et Asie centrale, Graeme Reid y associe la transmission de la culture anglo-saxonne via l’histoire de la musique, du jazz à la soul, du punk à l’électro. Musicien, DJ et organisateur d’événements, il fonde avec Milena Walter l’association Up your soul en 2014, à la fois présente au Château La Coste sous la forme de résidences-apéros-mix d’été et dans des lieux insolites de la région. Il collabore avec des radios locales comme Radio Grenouille, ZinZine, Cave Carli Radio, et l’association Comparses&sons, et anime des clubs de conversations, comme le Word up english club à la bibliothèque Méjanes.
-
Linda SANCHEZ
professeure d'enseignement artistique, volume sculpture
Entre sculpture et installation, dessin et vidéo, Linda Sanchez observe des phénomènes existants, les déplace, ajuste leur échelle, leur corrélation, leur durée. De l’organisation du hasard, des figures de la chute, de l’écriture du temps; les oeuvres fixent le mouvement dans la matière, l’écrivent, le mesure ou le transcrivent. Procédés, opérations, mécaniques et systèmes, sont autant de modes de fabrications qui trouvent leur équivalence dans le langage de l’artiste. Un rapport à l’énonciation qui sous tend, comme un script, un rapport non autoritaire au matériau en mouvement.
Représenté par la galerie Papillon à Paris, son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger, notamment Istambul Modern à Istambul, Casa Velazquez à Madrid, Blackwood Gallery à Toronto, Institut d’art contemporain de Villeurbanne, Palais de Tokyo Paris…
http://www.galeriepapillonparis.com/ -
Jérémie SETTON
professeur d'enseignement artistique, peinture
Composée de surfaces planes, d’installations et de mises en scène immersives, la peinture de Jérémie Setton sort de son support, trouble les perceptions, brouille les certitudes et questionne le réel. Par les outils traditionnels et la précision des gestes, il interroge les grammaires picturales : couleur et lumière se confondent, le séchage devient sujet à part entière, des images émergent ou disparaissent. Son travail a été présenté à l'Espace de l'Art Concret (Mouans-Sartoux), au Centquatre (Paris), à la Fondation Albers (USA), au MUCEM (Marseille). Il est représenté par la galerie Sintitulo à Mougins.
jeremiesetton.com -
Peter SINCLAIR
professeur d’enseignement artistique, responsable du laboratoire de recherche Locus Sonus Locus Vitae
Artiste sonore, Peter Sinclair est engagé dans la recherche création et responsable de laboratoire Locus Sonus Locus Vitae. Ses réalisations explorent les espaces virtuels en réseau, la géolocalisation, la mobilité et la sonification de données. Sous forme d’installations, de concerts ou d’œuvres en réseau, son travail intègre une dimension collaborative et participative. Il a été présenté en Europe et aux Etats-Unis notamment à l’Explorarium de San Francisco, au MAC Lyon, à la Postmasters Gallery New-York, au Festival Interférences de Belfort, à l’Eyebeam - Beta Launch de New-York, au STEIM Amsterdam ou à La Gaîté Lyrique à Paris.
petersinclair.org -
Guillaume STAGNARO
professeur d'enseignement artistique, numérique (programmation)
Le travail protéiforme de Guillaume Stagnaro initie des dialogues avec d’autres acteurs de la création (artistes, musiciens, théoriciens, etc.). En développant des systèmes et des écritures algorithmiques, il explore la dimension collaborative et repense le travail en réseau, tout en échappant au comportement égotique de l’artiste. Guillaume Stagnaro revisite les notions de responsabilité, de compatibilité et d’écologie de la pensée en concentrant son attention vers de nouveaux types de relations. Il collabore régulièrement avec des artistes tels que Saâdane Afif, Nicolas Moulin, Marie Reinert ou Francis Alÿs.
stagnaro.net -
Camille VIDECOQ
professeure d'enseignement artistique, esthétique, histoire de l'art contemporain
Critique d’art, commissaire indépendante et ex-directrice de la galerie RLBQ à Marseille, Camille Videcoq est également co-fondatrice de l’association Rond-Point (édition, résidence de critique d’art, expositions). Diplômée de l'Université de Nanterre en philosophie et art de l'exposition, elle pense l’exposition comme une pratique spécifique d’écriture et une expérience artistique. Outre le commissariat de nombreuses expositions monographiques, elle a notamment conçu les expositions collectives intitulées "Mail Delivery System #1, #2 et #3", présentée au [MAC] en 2007 et "Mon Chéri, à propos de l’amour et ses dérivés" (RLBQ, ActOral, CIPM), en 2008. Elle a également initié et coordonné le programme Entrée Principale, résidence curatoriale à Marseille, ainsi que The Stranger’s Path, feuilleton éditorial en douze épisodes prenant la forme d’une série d’affiches diffusées gratuitement en 2013.
Équipe administrative et technique
-
Juliette BEORCHIA
responsable de la médiathèque
juliette.beorchia@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 01 -
David BRASSEUR
responsable technique
david.brasseur@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 03 • +33 7 57 51 27 03 -
Hocine DAHAK
agent de maintenance
-
Virginie DOMÉNY
directrice des affaires générales
-
Lison DUMAS
chargée des relations avec le public et du secrétariat
lison.dumas@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 00 -
Elza ESPENEL
assistante pédagogique, chargée de la vie étudiante
elza.espenel@ecole-art-aix.fr
+33 7 77 08 54 47 -
Claire FERRER
assistante documentaliste
claire.ferrer@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 26 -
Elodie GAGNEPAIN
responsable de la communication
elodie.gagnepain@ecole-art-aix.fr
+33 6 28 29 50 76 -
Julien GIRAUD-CLAUDE
agent de maintenance
-
Gaëlle GUENEAU
assistante en ressources humaines
gaelle.gueneau@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 09 -
Catherine LE BERRE
Agent de gestion administrative, comptable et RH
catherine.leberre@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 05 -
Céline MARX
responsable des enseignements et de la professionnalisation
celine.marx@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 22 -
Frédéric MATHIEU
directeur des études
frederic.mathieu@ecole-art-aix.fr
+33 6 01 71 66 88 -
Pénélope PATRIX
responsable relations internationales et recherche
penelope.patrix@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 02 -
Frédérique PREVOST-RAMS
responsable administrative et financière
frederique.prevost-rams@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 24 -
Charles de ROSAMEL
régisseur technique et audiovisuel
charles.derosamel@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 25 -
Barbara SATRE
directrice