L’EXPÉRIENCE DE L’ART
Pour les cycles d’études de licence et master, la pédagogie de l’école inscrit l’expérience de l’art à la fois dans un modèle de transmission verticale des savoirs et dans un modèle horizontal d’apprentissage par les pairs. La pédagogie en art devient une formation où les productions artistiques et les actes citoyens participent d’un même engagement. À ce titre, notre école promeut comme un tout l’affirmation de l’identité et la construction du projet artistique de l’étudiant. L’ambition est de donner à chacun l’autonomie pour prendre part, activement, à l’élaboration d’un apprentissage commun. Cet apprentissage combiné favorise un élan général de transmission entre les étudiants. Il développe de nouvelles articulations entre acquisition de techniques et élaboration de projets d’une part, mais aussi entre travail collectif et pratique individuelle d’autre part.
Au cours du cycle de licence, l’étudiant participe à différents projets semestriels et suit un ensemble de cours théoriques. Les projets sont portés conjointement par les enseignants praticiens et théoriciens. Construits autour de thématiques, ils permettent à l’étudiant de découvrir et pratiquer différents médiums, méthodologies de travail et approches de l’art. Sur ce modèle, les enseignements communs au cycle de licence et master permettent aux étudiants des années 1 à 5 de se saisir des enjeux actuels de la création. Cette pédagogie, en constante évolution, se trouve augmentée par le projet de rentrée, les nombreux workshops, les conférences hebdomadaires, les journées thématiques ainsi que le programme intitulé Les Mondes de l’art.
L’entrée dans le cycle de master fait l’objet d’une décision de la commission d’admission qui valide un projet présenté par l’étudiante ou l’étudiant. Pendant ce cursus de quatre semestres, l’étudiant développe un projet artistique personnel
en vue de la présentation du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Ces deux années permettent d’approfondir un ensemble de pratiques artistiques et de recherches personnelles et de se préparer au monde professionnel. Pendant ce cycle d’études, l’étudiant développe durablement sa pratique à travers la fréquentation des studios de recherche, des séminaires théoriques et mène un travail assidu consacré à la rédaction de son mémoire.
Les cours de langue étrangère en anglais et français viennent compléter l’offre pédagogique sur les cycles de licence et master. L’enseignement des langues est basé sur la prise de parole et l’échange, les étudiants étant répartis par niveaux. Il s’agit d’inciter l’étudiant à parler de son travail et à structurer un discours cohérent autour des pratiques artistiques.
Un choix varié d’enseignements optionnels est proposé à tous les étudiants d’années 1 à 5. Ces cours peuvent relever du champ théorique, pratique ou technique. Ils permettent à l’étudiant de consolider certaines bases et d’approfondir des notions spécifiques.