ENTRE DÉCORS ET DISPOSITIFS
[années 4 et 5]
Le séminaire est adossé au programme de recherche « Décors, dispositifs, déplacements » porté par l’école. Ces séances visent à interroger les interventions plastiques qui, dans les domaines scéniques et visuels, renouvellent les formes de mise en espace de l’œuvre ou du spectacle. Il s’agira de s’emparer des espaces conceptuels de la scénographie et du praticable, comme autant de reformulations théoriques propres à l’analyse de l’élargissement des champs artistiques et du nomadisme des pratiques contemporaines. Les deux années de second cycle permettent d’acquérir les méthodes et les outils d’analyse propres à la recherche en école d’art et d’aborder sa valorisation à travers l’échange, la diffusion et la mise en œuvre des productions (intellectuelles et artistiques). Le séminaire permet, tout au long de l’année, d’engager l’étudiant dans un travail approfondi d’élaboration des modalités du dialogue entre recherche et création. Il s’agit par ailleurs d’apprendre à croiser des connaissances précises artistiques et culturelles, mais aussi historiques, anthropologiques et sociologiques.
Enseignantes
Barbara SATRE
Camille VIDECOQ
INTERSECTIONS
[années 4 et 5]
Le séminaire croise les préoccupations et les recherches des trois enseignants, qui explorent les limites de l’espace artistique. L’objectif principal est d’ouvrir un espace de discussion et de travail qui traverse des problématiques distinctes mais qui dialoguent et s’interrogent réciproquement. Le séminaire accueille des interventions théoriques, mais aussi des expérimentations, des contributions diverses, le développement des échanges entre étudiants, enseignants, invités ou personnalités extérieures.
Thématiques : art/science/politique, participation, collaboration, esthétique de l’investigation, queer/genre, écologie, l’art comme stratégie, temporalités, image, cinéma, art sonore.
Enseignants
Romain BIGÉ
Peter SINCLAIR
Paul-Emmanuel ODIN
ART TEMPS RÉEL
[années 4 et 5]
La notion affiliée au titre « Art temps réel » décrit une superposition de multiples temporalités et des croisements de flux permanents que met en évidence l’avènement du numérique et des réseaux informatiques. Les œuvres interactives ou en réseau, la musique générative, les jeux vidéo, les mondes virtuels ou encore l’écriture algorithmique sont toutes des formes de création jouant avec diverses temporalités. Elles mettent en rapport le temps humain et le temps machinique, autant qu’elles questionnent les bouleversements esthétiques, sociaux et politiques engendrés par l’omniprésence des nouvelles technologies. Traversant l’ensemble des champs de la création comme le dessin, la performance ou la vidéo par exemple, la pratique du numérique en art permet de prendre en compte la complexification des interactions qui caractérisent notre époque. En cela, elle s’apparente à une nouvelle façon de percevoir le monde. Le séminaire est consacré à des discussions collectives sur le travail des étudiants. Ceux-ci présentent à tour de rôle leurs recherches, de la même manière que les enseignants et les intervenants invités. Art temps réel regroupe plusieurs pratiques présentes à l’école: jeux, programmation, 3D, web, mécatronique et son.
Référent
Douglas Edric STANLEY
MÉMOIRE
[année 4]
La recherche en art participe d’un débat collectif qui engage l’artiste dans ses choix et sa relation au monde. Le mémoire permet à l’étudiant de présenter une réflexion critique qui problématise un axe de sa recherche. Le principal enjeu du mémoire est le développement de la pensée et des moyens de son expression de façon autonome. Il prolonge la pratique artistique sur le terrain de l’écrit en portant une question plastique, théorique, politique ou sociale rencontrée dans la démarche personnelle de l’étudiant. Plusieurs étapes permettent d’organiser et d’encadrer la progression de ce travail. Le sujet du mémoire est défini par l’étudiant en accord avec les enseignants, sous la forme d’un court texte de présentation de son sujet de recherche. Accompagné par l’équipe pédagogique et les responsables de la médiathèque, l’étudiant pense l’organisation de sa recherche et la forme finale de son mémoire en fonction de sa propre logique de travail, des besoins et des voies de sa réflexion. Il y adjoint une bibliographie précise. Le mémoire aboutit à une publication originale dont la forme n’est pas déterminée au préalable. Il fait l’objet d’une soutenance devant un jury. Un exemplaire est conservé à la médiathèque.
Enseignants
Romain BIGÉ
Paul-Emmanuel ODIN
Barbara SATRE
Peter SINCLAIR
Camille VIDECOQ
ANGLAIS
[année 4]
Ce cours permet à chacun de parler de son travail en anglais et de développer un discours cohérent. Il s’agit de créer un lieu de rencontres, d’échanges et de partages. Le travail individuel est encadré par l’enseignant via la rédaction de documents, la mise à jour du CV, la rédaction de lettres de motivation, de l’artist’ statement et du dossier artistique. Ce cours vise à améliorer les compétences en anglais tout en enrichissant le discours artistique. Il s’agit de se doter d’outils de communication (site web, CV, portfolio, etc.) et d’entamer une phase d’apprentissage personnelle axée sur le travail individuel.
Students will be able to talk about their work and life in the school.
Enseignant
Graeme REID
FRANÇAIS langue étrangère
Les cours s’articulent autour de différentes activités, comme l’étude de documents, les jeux de communication, les exercices grammaticaux, la rédaction, la lecture de textes littéraires. Pour l’étudiant débutant, l’accent est mis sur l’expression et la compréhension orales. Pour l’étudiant intermédiaire, l’accent est mis sur la communication orale et l’enrichissement du vocabulaire. Toutefois une place importante est également accordée à la maîtrise des principes grammaticaux, puisque l’obtention du TCF B2 est obligatoire en année 5 pour la validation du diplôme (entraînement régulier à l’aide de manuels d’exercices de TCF). L’objectif est de développer des compétences de rédaction et d’expression orale en français, d’enrichir son vocabulaire général et d’apprendre à communiquer sa propre démarche artistique en français. Il s’agit de maîtriser les bases grammaticales de la langue française.
Enseignante
Cécile AMPELAS