L'admission au semestre 1 fait l'objet d'une procédure de sélection comprenant trois épreuves obligatoires qui peuvent s'articuler, se combiner ou fusionner :
― une épreuve de pratique artistique ;
― une épreuve écrite ;
― un entretien avec des membres du jury, sur la base de la présentation d'un ensemble de travaux réalisés par le candidat. L'entretien se déroule avec au moins deux enseignants du cursus, nommés par le directeur dans le respect de l'objectif de parité entre les femmes et les hommes.
Les épreuves ont pour objet de mesurer la motivation du candidat, la maîtrise de la langue française et d'une langue étrangère, la capacité d'expression, d'analyse et d'organisation d'un discours, la curiosité et l'intérêt pour la création contemporaine. Elles sont organisées à distance.
Le contenu de ces épreuves, conçu par des enseignants des écoles d'art est validé par le directeur de l'établissement, après avis des instances pédagogiques compétentes.
Chaque établissement établit un règlement de la procédure d'admission qui décrit les modalités d'organisation et les attendus des épreuves, en conformité avec l'arrêté du 16 juillet 2013 et les attendus nationaux du diplôme.
Les candidats auront 7 jours, à date de communication des épreuves, pour y répondre. Ensuite un entretien avec le jury sera organisé à distance.
La décision d'admission, d'inscription sur liste complémentaire ou de non-admission est notifiée au candidat par le directeur de l'établissement.
Le résultat du concours sera publié sur le site de l'école, https://ecole-art-aix.fr/, fin mai.
Dates clés
Du 20 Janvier au 16 Mars avaient lieu les inscriptions administratives en ligne
Du 29 mars au 04 avril, les candidat.e.s devaient déposer les épreuves écrites sur une plateforme en ligne
Prochaine étape:
Date de convocation oral (en visio): le 29/04 pour des épreuves qui se dérouleront du 16/05 au 20/05