DÉROULEMENT
La VAE est composée de deux parties bien distinctes :
1. Date limite de dépôt des candidatures (partie 1 du dossier) : 17 novembre 2023
La partie 1 du dossier de demande de validation est destinée à évaluer la recevabilité administrative et juridique de la demande.
L'étude de la partie 1 du dossier donne lieu à un avis motivé sur la recevabilité de la demande à l'issue de la Commission de recevabilité qui se réunit le 13 décembre 2023 (publication des résultats le 20 décembre 2023).
La décision de recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience est prise par le directeur de l’établissement après avis de la commission de validation des acquis de l’expérience.
La commission de validation des acquis de l’expérience se prononce au regard de la durée de cette expérience et de l’adéquation entre l’expérience acquise dans les activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées par le candidat et le référentiel du diplôme.
La commission comprend :
- le directeur de l’établissement ou son représentant, président ;
- un membre de l’équipe administrative ;
- au moins deux professeurs nommés par le directeur.
2. Constitution du dossier personnel (partie 2 du dossier) :
La deuxième partie présente l’ensemble des emplois salariés ou non-salariés exercés pendant la dernière année du parcours professionnel du candidat, soit parmi les emplois qui paraissent les plus porteurs des connaissances, compétences et aptitudes correspondant au diplôme visé à titre professionnel ou bénévole. L'activité artistique fluctuant, les évaluateurs peuvent prendre en considération jusqu'à 3 ans d'activités.
Les candidats bénéficient de 3 rendez-vous méthodologiques collectifs encadrés par 2 artistes enseignants, ils ont pour objectif de poser les enjeux de la VAE, de compléter la rédaction du dossier personnel (indispensable à la soutenance de diplôme) et de connaître les attentes du jury.