Les Écritures Croisées poursuivent leur chemin d’amitiés commencé il y a près de quarante ans, avec les Éditions Verdier, en accueillant ce printemps prochain, l’écrivaine Yoko Tawada à l’occasion de la parution de ses deux livres L’ange transtibétain et En éclaireur. Elle sera accompagnée par le clarinettiste Louis Sclavis que nous retrouvons avec grand plaisir à Aix, tout comme l’éditrice Colette Olive.
Rencontre/entretien avec YOKO TAWADA et GUY ASTIC
Lecture YOKO TAWADA
Musique LOUIS SCLAVIS
Une table de livres sera présentée par la Librairie Le Lagon Noir
L’interprétariat sera assuré par Valentine Leys, interprète de conférence
YOKO TAWADA
Yoko Tawada est née au japon en 1960 et vit en Allemagne depuis 1982. Elle écrit des essais, du théâtre, des poèmes et des romans en allemand et en japonais. Son œuvre a notamment été distinguée au Japon par le prestigieux Prix Akutagawa et en Allemagne par le prix Chamisso et le Prix Kleist. La traduction américaine de En éclaireur a reçu en 2018 le National Book Award dans la catégorie du meilleur livre étranger.
LOUIS SCLAVIS
Parallèlement à son implication dans la scène lyonnaise, Louis Sclavis séjourne dans la Compagnie du batteur Bernard Lubat et croise la route des principales figures du jazz émancipé en France : Michel Portal, Jacques Di Donato et Jean-Louis Chautemps dans un quartet de clarinettes (1979) ; Henri Texier, qui l’engage dans son quartet où il succède à Eric Le Lann ; et Didier Levallet, entre autres. En 1980-81, il joue dans le Brotherhood of Breath du Sud-Africain Chris McGregor, puis crée son premier groupe, Le Tour de France, avec six musiciens originaires de différentes régions de l’Hexagone (Gérard Siracusa, YvesRobert, Benat Achiary, Philippe Deschepper, Michel Doneda et Alain Gibert). En outre, son goût grandissant pour les rencontres l’amène à échanger (et, parfois, à être enregistré) au fil des ans avec Tony Oxley, Evan Parker, John Lindberg, George Lewis, Anthony Braxton, Cecil Taylor… L’album Chine (1987) lui vaut une reconnaissance publique : en 1988, il est récipiendaire du prix Django-Reinhardt de l’Académie du jazz qui salue le « musicien de l’année ».
GUY ASTIC
Président du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, Guy Astic enseigne le cinéma et la littérature au lycée Paul Cézanne. Directeur des Éditions Rouge Profond où il a publié deux ouvrages sur David Lynch et le diptyque Images et mots de l’horreur, il est l’auteur de La Tambour littérature. Günter Grass romancier (Kimé, 2004), de plusieurs articles sur Salman Rushdie, et a dirigé deux collectifs sur Stephen King. Il a cofondé, avec Charlotte Largeron et Jean-Michel Durafour, la librairie aixoise Lagon Noir.
rencontres
Amphithéâtre, ESAAIX
Entrée libre
Saison 2022/2023