Étudier à l’ESAAIX

Commission d’admission en cours de cursus

Crédits : ESAAIX 2024, DNA, Clara Duplomb

Il est aussi possible d’intégrer l’école d’art en cours de cursus au premier cycle comme au deuxième cycle.

Le·la candidat·e à l’admission dépose un dossier artistique et pédagogique auprès de l’établissement dont il veut suivre le cursus. Le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis d’éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.

Pour être recevable à l’admission aux semestres 3, 5 et 7, les candidat·es doivent justifier respectivement de 60, 120 et 180 crédits européens. Le·la candidat·e passe ensuite un entretien avec la commission d’équivalence.

Entrée en cours de cursus

Inscription en commission d’équivalence

1er cycle : qui peut intégrer la 2ème ou 3ème année ?

Peuvent candidater les étudiant.e.s ayant suivi un enseignement supérieur artistique public ou privé (à condition que cet établissement ait été reconnu par l’Etat ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au même niveau) ou les diplômés issus d’un autre cursus artistique français ou étranger équivalent.

L’entrée en cours de cursus est soumise à un passage devant la commission d’équivalence : cette commission est composée d’au moins 3 enseignants de l’école nommés par la direction de l’établissement. Cette commission est présidée par le directeur.trice de l’établissement ou son représentant. La commission d’équivalence peut donner accès à l’année 2 ou 3 du cursus de Licence.

L’obtention des crédits ECTS ou équivalent (pour les étudiants internationaux) des années précédentes est indispensable pour être admis c’est-à-dire 60 ECTS pour une entrée en 2ème année et 120 ECTS pour une entrée en 3ème année.

Les candidats non francophones devront avoir obtenu le Test de Connaissance du Français (TCF) ou DELF de niveau minimum B2.

L’établissement décide au début de chaque année civile d’ouvrir ou non un certain nombre de places accessibles en cours de cursus.

La candidature est composée d’un dossier artistique et pédagogique : le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, d’éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.

Les candidats présélectionnés sont convoqués un entretien avec la commission d’équivalence.

Qui peut l’intégrer le 2e cycle ?

L’admission au semestre 7 est subordonnée à l’obtention du diplôme national d’art, du diplôme national d’arts et techniques ou du diplôme national d’arts plastiques et à l’avis de la commission d’admission en deuxième cycle.

Le candidat à l’admission au semestre 7 qui ne sera pas en mesure de justifier de diplôme précité doit justifier de 180 ou 240 crédits européens :

Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :
a) Dans un établissement d’enseignement supérieur public ;
b) Dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’Etat ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau ;

Obtenus dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

L’admission en semestre 7 est subordonnée à l’obtention du diplôme national d’art et à la décision favorable d’une commission pédagogique spécifique. Celle-ci comprend au moins trois professeurs du cycle nommés par le directeur dont un des professeurs doit être titulaire d’un diplôme de doctorat. Le directeur doit nommer un président de commission.

Modalité de la commission d’entrée en cours de cursus (1er et 2ème cycle)

Pré-inscription à la commission du 06 janvier 2025 au 23 février 2025 à 23h59 (aucune candidature ne sera acceptée au-delà de cette date)

Le candidat dépose un dossier artistique (portfolio), une lettre d’intention expliquant détaillant le travail du candidat, ses expériences tout en faisant référence aux enseignements proposés à l’ESAAIX. Le jury doit percevoir une cohérence entre la candidature et les propositions faites dans notre cursus.
Pour les étudiant.e.s issu.e.s de l’international, un certificat de langue de niveau B2 minimum est exigé dès l’inscription à la commission. Sans ce niveau de langue, la candidature sera automatique invalidée et refusée.

Le candidat devra également justifier du nombre d’ECTS requis pour que sa candidature soit validée.

Les frais d’inscription à la commission s’élèvent à 25€ pour les boursier.e.s et non boursier.e.s.
Merci de ne pas attendre le dernier jour pour déposer votre candidature, vous prendriez le risque d’un problème informatique de dernière minute. En cas de non-dépôt de dossier ou bien de dossier incomplet dans les délais impartis, aucune dérogation ne sera acceptée.

Lien pour déposer la candidature (1 seule candidature possible par année universitaire) :

Cliquez ici pour la 2ème année
Cliquez ici pour la 4ème année

Commission d’équivalence les 19 et 20 mars 2025.

Seront convoqué.e.s à l’entretien les dossiers complets et sélectionnés par les jurys.
Les entretiens de la commission se dérouleront en distanciel le 19 et 20 mars 2025.

en bref

Commission d’admission en cours de cursus

Dépôt des dossiers de candidature :
du 06/01 au 23/02/2025

Entretiens :
les 19 et 20 mars 2025

Frais de scolarité 2025/26*

Frais d’inscription au concours : 25€
Droits d’inscription : 475€ par an, sauf pour les boursiers échelon 0bis (gratuit)

(*) tarifs actuels, sous réserve de modification par le conseil d’administration de l’ESAAIX

En savoir +

Salon de l’Étudiant
samedi 23 novembre 2024
de 9h à 17h
stand A12
Arena du Pays d’Aix

Salon de l’Étudiant
les 17 et 18 janvier 2025
Parc Chanot, Marseille

Journée Portes Ouvertes
samedi 8 mars 2025
de 10h à 18h
entrée libre, sans réservation
> présentation des études
> visite des ateliers
> rencontres avec enseignant.es et étudiant.es
> expositions et performances
> découverte de la médiathèque