Elle donne accès aux étudiant·es, enseignant·es, élèves des cours publics et à tous les publics à plus de 10 000 documents (catalogues d’expositions, ouvrages théoriques, usuels, livres d’artistes, revues, CD, DVD...). Une veille ciblée est par ailleurs en permanence effectuée sur les ressources disponibles en ligne qui représentent aujourd’hui une documentation variée, abondante et souvent inédite. Membre du réseau national BEAR (Bibliothèques d’Écoles d’Art en Réseau), la médiathèque donne accès aux références d’articles parus dans plus de 200 titres de revues spécialisées et à celles des mémoires réalisés dans toutes les écoles d’art françaises.
La mission première de la médiathèque est l’accompagnement pédagogique des étudiant·es. En apportant des outils documentaires et des ressources de qualité, l’objectif est de former l’étudiant·e à l’acquisition d’une méthodologie de recherche pour leur permettre de se constituer un champ d’étude propre dans la perspective d’un épanouissement intellectuel et de la rédaction du mémoire de fin d’études.
Pleinement associées aux programmes pédagogiques, l’équipe de la médiathèque accompagne l’étudiant·e tout au long de son cursus au travers de rendez-vous individuels réguliers, de séances de travail collectives (méthodologie de la recherche documentaire), de programmes de rencontres étroitement imaginés avec les équipes enseignantes (Choses imprimées, Avec (ou sans) méthode, Séances d’écoute) et enfin des propositions de projections de films, de conférences et de workshops. La complémentarité et la collaboration avec les bibliothèques de lecture publique, spécialisées ou universitaires sont essentielles pour enrichir l’activité transdisciplinaire et/ou de recherche que chaque structure mène aujourd’hui. Depuis 2018, qu’ils concernent une programmation culturelle ou des échanges à visée pédagogique ou professionnelle, des partenariats ont déjà vu le jour sur le territoire, notamment avec la Méjanes d’Aix-en-Provence, l’Institut de l’Image, le Centre international de poésie de Marseille, la Cité de la musique de Marseille, le Frac PACA, 3e plateau, le centre de ressources du MUCEM, La bibliothèque du MAC, les bibliothèques de l’Ecole(s) du Sud, le centre d’art 3bisF.