Les enseignements

L’enseignement en premier cycle (phase programme) comprend des apprentissages théoriques et pratiques et des enseignements d’initiation au projet.

Ces enseignements prevoient histoire de l’art, théorie des arts, culture générale, esthétique et philosophie, anglais pour la théorie et une inscription dans les ateliers techniques, à raison de deux ateliers de quatre semaines par semestre.

L’initiation au travail collectif en projet s’inscrit dans une participation aux pôles proposés par plusieurs enseignant·es, impliquant d’une part les pratiques artistiques, rencontres, productions, et d’autre part la participation à des workshops où l’ensemble des étudiants s’inscrivent dans des propositions portées par des artistes, des professionnel·les ou des étudiant·es.

L’année est rythmée par des temps forts pédagogiques : semaine d’immersion (semaine de la rentrée scolaire, en septembre), suivie par une semaine d’exploration (ponctuée par un projet de marche, à la découverte du territoire), semaine de workshops, évaluations de pôles, bilans de semestre, journées d’études, conférences et rencontres, rendez-vous professionnels.

L’enseignement en deuxième cycle (phase projet) est une initiation à la recherche-création.

Il poursuit et approfondit une approche transdisciplinaire des champs de l’art et de la connaissance. Des rencontres avec des intervenant·es sont programmées tout au long de l’année. Les enseignements théoriques sont dispensés dans les séminaires de recherche-création, en lien étroit avec les objets de réflexion travaillés au sein du laboratoire LSV, et sont complétés par des séances d’écriture pour préparer et accompagner l’élaboration du mémoire, développer l’initiation à la recherche bibliographique, la méthode rédactionnelle et la recherche en art.

Les moments de pratiques sont répartis en plusieurs temps, chaque étudiant intégrant l’un des studios de recherche proposés par l’école : Pratiques d’espace et co-création ; Temps réel ; Terrains d’attentions. Les studios peuvent prendre diverses modalités (projet collectif, pratique du medium individuel et collectif) et impliquent une approche des métiers et du monde professionnel, des mises en espace et des préparations au diplôme (mémoire et présentation plastique).

Pour tous les étudiants, deux temps de workshops (en novembre et en mars) sont organisés, souvent hors les murs. Deux temps de journées d’études (recherche) ponctuent l’année (décembre et mars), ainsi que de nombreuses conférences et rencontres.