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Journées thématiques : Pour des futurs décoloniaux !

Crédits : Mohammed LAOULI

Les Sculptures n’étaient pas blanches 2020
Capture d’écran
Vidéo, durée 15 m

De quelles histoires coloniales sommes-nous les dépositaires ? De quels silences et non-dits ? Parce que les arts sont des façons de mettre en oeuvre les altérités que les discours et regards dominants invisibilisent, sinon nient, ces journées réunissent une douzaine d’artistes et chercheurs dont les interventions (conférences, rencontres, performances, lectures et ateliers) tentent de penser ensemble des futurs décoloniaux. Elles sont coordonnées par Sophie Lapalu et Florian Gaité, enseignants à l’ESAAIX.

De quelles histoires coloniales sommes-nous les dépositaires ? De quels silences et non-dits ? Que ce soit dans l’espace public - où les statues d’allégories des colonies continuent à exhiber leurs soi-disant bienfaits -, dans les musées - dont les collections se sont constituées bien souvent lors de pillages -, au sein des archives, dans les relations internationales Nord-Sud ou lors de récits familiaux, l’influence de l’expansion coloniale continue d’innerver notre présent. Pourtant en France, “longtemps, la colonisation n’a pas fait partie de notre passé” rappelle Pierre Songaravélou. Elle était reléguée à la marge du champ intellectuel. Aujourd’hui, un long travail d’écriture de celle-ci est en cours ; nombre d’artistes et de chercheureuses s’en emparent afin d’enrichir l’intelligence collective de passés dont les répercussions ne cessent de se faire ressentir et en vue de contrer des récits nationaux glorificateurs. C’est justement parce que les étudiant*es s’inscrivent dans cette démarche qu’il nous a semblé nécessaire d’organiser ces deux journées d’étude, pour écrire ensemble un futur décolonial.

La question des altérités, abordée du point de vue de la représentation comme de la relation, y tiendra une place particulière. Il s’agira de se poser la question de la puissance de (re)médiation des arts et de leur capacité à donner à voir et à entendre des existences silenciées ou minorées. Ces journées thématiques entendent ainsi positionner les écoles d’art, et plus généralement les mondes de l’art, comme un lieu effectif, ou tout du moins possible, de décentrement des épistémologies hégémoniques, oeuvrant à déconstruire l’universalisme et l’exotisme sur lesquels se sont fondées les définitions occidentales de l’identité comme le regard porté sur les expressions identitaires non-blanches.

La dimension performative, renvoyant autant à des pratiques artistiques qu’à la construction de soi, apparaît au sein de ce “tournant décolonial” comme capable de subsumer sous son nom les champs artistiques, sociaux et politiques. Nous voudrions notamment mettre en lumière l’articulation entre performativité sociale et performance artistique pour questionner l’art comme puissance d’autoreprésentation et d’autodésignation : le cinéma, le photographique, théâtral, le chorégraphique, l’écriture, le geste ou l’action ne sont-ils pas en effet des façons (parmi d’autres) de mettre en oeuvre les altérités qu’invisibilisent, sinon nient, les discours et regards dominants ?

Ces journées thématiques seront l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans ces domaines tout en identifiant des pratiques et oeuvres critiques aptes à « désituer » les regards.

en bref

Dates :

Horaires :
Lundi 17 mars 2025, de 9h à 19h30
Mardi 18 mars 2025, de 9h à 17h

Lieu :
ESAAIX
57 rue Émile Tavan
13100 Aix-en-Provence

Entrée libre, sans réservation.

Comité scientifique
> Florian Gaité, Philosophe et critique (ESAAIX)
> Sophie Lapalu, Historienne de l’art, commissaire d’exposition et critique (ESAAIX)

Comité d’organisation
> Coralie Gérardin, étudiante (ESAAIX)
> Dimitri-Akim Moudar, étudiant (ESAAIX)
> Paul-Emmanuel Odin, théoricien de l’art (ESAAIX), directeur de La Compagnie

Invité·es
> Patricia Allio, metteuse en scène, réalisatrice, directrice des Labos d’Aubervilliers
> Lydia Amarouche, éditrice, fondatrice de Shed Publishing
> Florie Bavard, anthropologue (Aix-Marseille Université)
> Mariam Benbakkar, artiste, résidente 2025 ESAAIX
> Ife Day, artiste
> Marie-Rose Frigière, artiste
> Mohammed Laouli, artiste
> Paul Max Morin, chercheur en sciences politique (Sciences Po / Université de Nice)
> Ayoub Jasmina Moumen & Bruta, artistes performeuses
> Gianfranco Rebucini, anthropologue (CNRS/EHESS)
> Silina Syan, artiste

Exposition
Avec les travaux de :
> Azza Boussoffara,
> Ollie Quécan,
> Lio Rof Sanchez,
> Diana Shertriuk,
> Lemba Soldini,
> Donatien Tapa Wafa.

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