Fondée en 1765, l’école d’art a intégré en 1977 le bâtiment de 7026 m2 dessiné par l’architecte Claude Pradel-Lebar, conseiller de Victor Vasarely et directeur de la fondation lors de son ouverture. Conçu dans le prolongement de la réforme des enseignements artistiques de 1973, le bâtiment de l’école est contemporain d’une rupture historique avec les canons de l’Académie. Construits sur deux niveaux et un sous-sol, les espaces lumineux utilisent les doubles hauteurs et, disposés en spirale, rayonnent autour d’une place centrale. Tous les bâtiments sont connectés et peuvent être parcourus en traversant les ateliers par des passerelles. Leur point de convergence est l’amphithéâtre où s’organisent les cours, conférences, projections et débats. Ce bâtiment est emblématique, dans son interprétation architecturale, d’un changement profond de l’enseignement artistique dans les années 70. Pour cette raison il a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable » en juillet 2019, attribué par le ministère de la Culture. Établissement d’enseignement supérieur, l’école est un lieu de travail et de vie pour près de 600 personnes dans un bâtiment historique. Elle accueille 185 étudiant·es dans les trois cycles d’enseignement supérieur, encadrés par une cinquantaine d’agents et enseignant·es. Ouverte sur la ville, l’école assure au quotidien le fonctionnement de cours de pratiques amateurs pour un public de 400 personnes (enfants, adolescents et adultes) répartis sur 20 ateliers de pratiques artistiques.
L’école prépare ses étudiant·es au Diplôme National d’Art (DNA, valant grade licence) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, valant grade master). Elle accompagne aussi un parcours doctoral de recherche en création validé dans le cadre du laboratoire de recherche Locus sonus vitae en cotutelle avec Aix-Marseille université et divers laboratoires (IREMAM, CNRS, IMERA). De plus, l’école mène des activités de diffusion, de promotion et d’expertise dans le domaine de la création contemporaine en organisant des expositions, cycles de conférences et colloques. Engagée auprès des habitant·es de la ville et ses alentours, l’école assure également le fonctionnement des cours de pratiques amateur·trices pour un public de plus de 400 personnes (enfants et adolescent·es d’une part et adultes d’autre part) répartis en 12 ateliers : dessin, peinture, bande dessinée jusqu’à 16 ans ; art thérapie, céramique, dessin d’extérieur, dessin d’observation, modèle vivant, peinture, photographie, bande dessinée, sculpture à partir de 16 ans. Ces pratiques sont ouvertes également aux étudiantes et étudiants de l’école, elles constituent une passerelle avec l’enseignement supérieur et la recherche menés au sein de l’établissement. Elle valorise le travail de ses étudiant·es et de ses diplômé·es à travers des programmes de résidences et des rencontres avec des professionnel·les de l’art. Elle met en place des actions artistiques visant à garantir l’égal accès de tous à la culture en participant à des événements dans la ville et la région.
Nos spécificités
> Du volume à la performance en passant par la 3D et la mécatronique, l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini est ouverte à 360 degrés sur tous les champs disciplinaires de l’art contemporain.
> Un pôle numérique très développé : Jeux et dispositifs ludiques, Mécatronique, Programmation, 3D, Web.