conférences publiques

Lab Gamerz

© Cécile Babiole

Elena Biserna et Grégoire Lauvin, membres du Lab Gamerz, présentent l’association, son histoire, ses actions, sa programmation et sa nouvelle direction artistique. Pour cette première intervention à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence depuis l’arrivée de la nouvelle équipe, iels viennent accompagné·es de l’artiste Cécile Babiole, en résidence au Lab Gamerz depuis janvier 2023. Elle présentera Loops of the Looms : le projet qu’elle y développe en vue d’une exposition monographique qui se tiendra au Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence, à octobre 2024.

Lab GAMERZ est une association dédiée aux pratiques artistiques interdisciplinaires et multimédia. Fondée par des artistes en 2003 pour explorer et questionner les cultures numériques, Lab GAMERZ œuvre aujourd’hui pour le décloisonnement des disciplines et la circulation des savoirs entre les arts et plusieurs domaines de recherche et d’action. Lab GAMERZ privilégie des pratiques situées et des approches critiques pour initier ou accompagner des démarches contextuelles, dialogiques et transversales. Son travail s’inscrit localement ainsi que dans les réseaux internationaux de la création et de la recherche artistique. Les axes d’action de l’association sont multiformes pour répondre aux enjeux et aux besoins de la culture contemporaine, des artistes, des territoires et de leurs habitant·es : recherche et production, diffusion, transmission et un atelier/laboratoire.

biographies des intervenants

Elena Biserna est historienne de l’art et commissaire. Elle écrit, donne des conférences, enseigne, facilite des workshops ou des projets collectifs, fait de la radio et parfois performe. Ses recherches portent sur l’écoute, les pratiques artistiques « situées » et leurs relations aux dynamiques urbaines, aux processus socio-culturels, à la sphère publique et politique. Elle a récemment publié les livres Walking from Scores (Dijon : Les Presses du réel, 2022) et Going Out. Walking, Listening, Soundmaking (Bruxelles : umland, 2022). Ses écrits ont paru dans des publications internationales (Les Presses du Réel, Mimesis, Le Mot et le Reste, Errant Bodies Press, Amsterdam University Press, Cambridge Scholar, Castelvecchi, Bloomsbury, Routledge etc.) et des revues spécialisées. Elle co-dirige wi watt’heure sur Revue & Corrigée avec Carole Rieussec.

Grégoire Lauvin a commencé sa pratique artistique en démontant une voiture radio guidée à l’âge de 7 ans. Fasciné par les étranges organes électroniques découvert à l’intérieur, et incapable de la remonter, il n’a depuis eu de cesse de comprendre et maîtriser les phénomènes mystérieux qui régissent et animent les machines qui nous entourent. Sa vie professionnelle se partage entre ses activités au sein du Lab Gamerz, l’enseignement en école d’art et à Aix Marseille Université, la recherche auprès du laboratoire Locus Sonus, la réalisation de commandes d’ingénierie artistique, et sa pratique d’artiste plasticien. Il est diplômé des écoles d’arts de Bordeaux et Aix-en-Provence, a étudié à The School of the Art Instistute of Chicago, et est titulaire d’un doctorat mention « pratique et théorie de la création artistique et littéraire » ESAAix-AMU.

Cécile Babiole est une artiste active dès les années 80, dans le champ musical d’abord, puis dans les arts électroniques et numériques. Elle associe dans ses créations arts visuels et sonores au travers d’installations et de performances qui interrogent avec singularité et ironie les technologies. Ses derniers travaux s’intéressent à la langue (écrite et orale), à sa transmission, ses dysfonctionnements, sa lecture, sa traduction, ses manipulations algorithmiques (Copy that, Conversation au fil de l’eau, Leçon de vocabulaire, Spell, Disfluences, Copies non conformes, Les voix suspendues, etc). En 2016, elle co-fonde le collectif Roberte la Rousse, groupe cyberféministe qui travaille sur les thématiques croisées langue, genre et technologie. Elle est par ailleurs membre, depuis 2013 du collectif d’artistes-commissaires Le sans titre.

babiole.net

en bref

Dates :

À 18 h 30

conférence publique
entrée libre, sans réservation

+ d’infos :
LAB GAMERZ
facebook

Vous aimerez aussi...

Mercredi 17 janvier 2024
conférences publiques

écritures en errance, de l’art brut aux arts de la scène