Le Musée de l’Invisible est une instance expérimentale de création et de recherche transhistorique et transculturelle. Son projet est dédié aux relations entre l’art et les multiples formes de l’Invisible. Après avoir lancé un Manifeste de l’arbre et une Académinérale, le Musée de l’Invisible s’intéresse en particulier à la réalité méconnue de l’énergétique des œuvres d’art et au renouvellement des esthétiques de l’écoconception à partir d’expositions, de conférences ou de workshops. Cette conférence introduit un workshop intitulé "L’arbre visionnaire", qui se déroulera à l’ESAAIX du 24 au 28 mars 2025.
Biographie
Historien de l’art, chercheur, commissaire d’exposition, critique d’art et conférencier, Pascal Pique a dirigé le département art contemporain du Musée d’art moderne et contemporain des Abattoirs à Toulouse et le Fonds Régional d’Art Contemporain Midi-Pyrénées jusqu’en 2012. Membres de l’Association Internationale des Critiques d’Art, il a publié dans diverses revues ou catalogue et réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger, dont les monographies de Yayoï Kusama, On Kawara, Julije Knifer ou Joël Hubaut. Ainsi que des expositions thématiques Artistes-architectes, Organic, L’œuvre collective, Retours de Chine, Absolumental, Transrituel, ou Néo-Futur. Ainsi que DreamTime, art contemporain et Transhistoire, dans les grottes préhistorique du Mas d’Azil en Ariège qui préfigure l’apparition du Musée de l’Invisible qu’il a fondé en 2013. Sous l’identité du Musée de l’Invisible, il a développé depuis des collaborations avec le Palais de Tokyo (inauguration de l’Académie de l’Arbre), l’Espace culturel Louis Vuitton à Paris (exposition Astralis), la Biennale d’art contemporain de Salvador de Bahia au Brésil (lancement du manifeste de l’arbre), le Musée National des Arts et Métiers à Paris, le Musée Gassendi à Digne-les-Bains, ainsi que le centre d’art contemporain de Lacoux, l’Institut d’art contemporain à Villeurbanne ou le Crac à Sète (expositions Pierres de vision et Athanor). Et plus récemment avec Topographie de l’art à Paris, pour les expositions Energéïa et Art & méditation, l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux (Géométries de l’Invisible), ou la galerie Christian Berst art brut à Paris (Fréquences brutes). Pascal Pique a également développé ou participé à de nombreuses actions de territoire comme In situ art contemporain et patrimoine en occitanie en 2019 ou Elixirs, ART Ecologie en val d’Adour en 2022. Il a également mis au point un workshop performatif expérimental dans et avec les écoles supérieures d’art de Toulon, Montpellier, Limoges, Genève, Paris, Annecy, Toulouse et bientôt Caen et Aix. Il prépare actuellement une journée d’étude "art, Invisible et Transhistoire" pour le Centre Pompidou à Paris. Ainsi que l’exposition "Dess(t)ins visionnaires au centre d’art Polaris à Istres en 2025, associé à un cycle de conférence "L’atelier des visions" à l’Institut Métapsychique International à Paris auquel participe le workshop "L’arbre visionnaire" à L’ESAAIX.
Partenariat
La conférence et le workshop à suivre à l’ESAAIX « L’arbre visionnaire » en mars 2025 participent du projet d’exposition « Dess(t)ins visionnaires » au centre d’art contemporain Polaris à Istres à l’automne 2025.