Les étudiants en échange sont admis au premier semestre (semestre d’automne) ou pour toute l’année. Le second semestre (printemps) est uniquement ouvert aux étudiants de premier cycle.
Les étudiants de 1er cycle (Licence / Bachelor) intègrent la 2e année. Ils choisissent un pôle (projet collectif d’expérimentation théorique et plastique, mené sur un semestre par un groupe d’enseignants, donnant lieu à une restitution ou une exposition collective en fin de semestre) et un workshop parmi ceux proposés par l’école à la rentrée, suivent les cours théoriques et les cours de Français Langue Étrangère, les conférences et les journées de recherche-création (« Journées Thématiques »). Ils peuvent également assister aux sessions de professionnalisation durant lesquelles sont proposées des rencontres avec des artistes et professionnels du territoire.
Les étudiants de 2e cycle (Master) intègrent la 4e année. Ils choisissent un studio (projet collectif de recherche-création mené sur une année par un groupe d’enseignants, donnant lieu à une restitution ou une exposition collective en fin de semestre ou d’année) et un workshop parmi ceux proposés par l’école à la rentrée, suivent les séminaire de recherche et les cours de Français Langue Étrangère, les conférences et les journées de recherche-création (« Journées Thématiques »). Ils peuvent également assister aux sessions de professionnalisation durant lesquelles sont proposées des rencontres avec des artistes et professionnels du territoire. Ils sont libres de suivre les cours théoriques de premier cycle (histoire de l’art contemporain, philosophie…).
Pour venir étudier à l’ESAAIX dans le cadre d’un programme d’échange, vous devez d’abord vérifier que votre école a signé un partenariat avec la nôtre.
Voir la liste des établissements partenaires de l’ESAAIX
Conformément aux conventions avec les établissements d’art partenaires, les étudiants candidats à un séjour d’échange sont présélectionnés et « nominés » par leur école d’attache via le formulaire mis à disposition des partenaires. Ils doivent ensuite transmettre leur dossier de candidature au Bureau des Relations Internationales.
Procédure à suivre et les modalités de candidature :