Séjours d’études
Les étudiant·es élaborent leur projet de mobilité en première et/ou en troisième année, pour effectuer un semestre d’études en deuxième année (cycle 1) et/ou en quatrième année (cycle 2), au second semestre dans un des établissements partenaires de l’école. Ils·elles sont encadré·es dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets par le bureau des relations internationales, les enseignant·es de langue, les coordinateur·tices d’année et l’équipe de la médiathèque. Des rendez-vous individuels et collectifs sont régulièrement organisés pour renseigner les étudiant·es sur les partenaires existants, le montage des dossiers, la procédure à suivre et les bourses. Des intervenant·es extérieurs sont également mobilisé·es pour les aider à monter leurs dossiers.
Au terme de ce suivi, les étudiant·es déposent leur dossier de demande de mobilité en juin, auprès du Bureau des Relations Internationales. Les demandes sont examinées par une commission interne à l’école. Les projets retenus font ensuite l’objet d’une « nomination » auprès des établissements partenaires, généralement à l’automne. Les étudiant·es admis·es par les écoles demandées sont mis·es en lien avec les établissements d’accueil, et finalisent la préparation de leur séjour au premier semestre, avant de partir au second semestre. Les crédits obtenus en mobilité d’études sont reconnus par l’école.
La mobilité internationale est soutenue et financée par le programme ERASMUS+, la Région Sud et le Ministère de la Culture. Des bourses permettent aux étudiant·es de financer leur mobilité, en Europe et dans le reste du monde. Un soutien renforcé d’aide à la mobilité est proposé aux étudiants boursiers sur critères sociaux, aux étudiants souffrant d’un handicap ou d’une Affection Longue Durée et aux étudiant·es précaires. Les étudiant·es étranger·es inscrit·es à l’école peuvent également bénéficier de ces mobilités internationales.
Stages internationaux
Les étudiant·es de 4e année peuvent également opter pour un stage long (minimum 2 mois) à l’étranger, réalisé au second semestre de leur 4e année. Il leur permet de valider le stage long de second cycle, obligatoire dans le cursus. Ces mobilités internationales de stage sont soutenues par le même type de bourses que les mobilités d’études. Les étudiant·es intéressé·es se manifestent auprès du Bureau des Relations Internationales au cours de la 3e année ou au plus tard au premier semestre de la 4e année (avant les congés d’hiver), pour évoquer leur projet et ses conditions de réalisation. Il incombe aux étudiant·es de trouver la structure d’accueil du stage. Une convention de stage est signée avant le départ.