Premièrement, chercher à construire un sentiment d’appartenance active à une communauté artistique internationale. D’une part, comme c’est le cas pour de nombreux établissements d’enseignement artistique, il s’agit de mettre en oeuvre des dynamiques encourageant l’autonomisation, la responsabilisation, l’ouverture de l’étudiant·e, et une approche critique et participative de la pédagogie en art. Les enjeux environnementaux, politiques et sociétaux mondiaux, qui occupent une place centrale dans les projets développés à Aix-en-Provence, nourrissent donc un travail de prospection internationale, dans le but d’installer un dialogue fructueux avec des établissements aux ambitions similaires. L’école élabore ainsi des collaborations, des projets et des workshops internationaux, et s’inscrit dans plusieurs réseaux artistiques et pédagogiques mondiaux. D’autre part, les axes et les programmes de recherchecréation développés au sein du laboratoire Locus Sonus Vitae – notamment à travers deux projets européens en cours, « Acoustic Commons » et « Projet Entre Serras » - nourrissent des actions et des évènements en lien avec des partenaires européens, du pourtour méditerranéen et de plusieurs régions du monde, permettant aux étudiant·es d’inscrire leur parcours dans un écosystème artistique étendu.
Deuxièmement, renforcer l’accueil et l’insertion d’étudiant·es et d’artistes émergeant·es internationaux·ales. Chaque année, un·e étudiant·e sur cinq intègre l’école depuis l’étranger dans le cadre de la plateforme Campus Art ou par voie de concours, garantissant une forte présence d’étudiant·es issu·es du monde entier à l’école. Par ailleurs, des artistes-chercheur·euses étranger·es sont accueilli·es en résidence par le laboratoire Locus Sonus Vitae pour développer un projet en résonance avec les axes de recherche de l’école. En outre, des artistes et des étudiant·es en situation d’exil économique ou politique sont accueilli·es à l’école dans le cadre du programme Artist Protection Fund, du programme PAUSE ou de dispositifs d’urgence ministériels. Outre la vocation politique de cet accueil, une forte interaction est ainsi rendue possible tout au long de l’année entre cette diversité d’étudiant·es, de résident·es, de chercheur·euses, les enseignant·es et les membres de l’équipe, renforçant le cosmopolitisme et le devoir d’hospitalité de l’école et du territoire d’Aix-Marseille.
Troisièmement, encourager la mobilité internationale des étudiant·es, des enseignant·es et du personnel de l’école, et l’accueil d’étudiant·es en programme d’échange, dans le cadre de nos partenariats internationaux avec des établissements étrangers, notamment dans le cadre du programme ERASMUS+. L’objectif est d’encourager l’appréhension par les étudiant·es, mais aussi par les enseignant·es et les membres du personnel, d’autres systèmes de références au contact de cultures artistiques, de langues et de modèles économiques différents. À ce titre, l’école accompagne en particulier les projets de mobilité dite « sortante » (vers l’extérieur) des étudiant·es de l’école dans le cadre de séjours d’études dans des établissements partenaires et de stages à l’étranger. Elle accueille également chaque année en échange des étudiant·es des établissements partenaires en Europe et dans le monde, qui sont entièrement intégrés dans les programmes de premier et de second cycle de l’école. En naît un croisement des cultures, une ouverture et un décloisonnement dont les bénéfices s’observent chaque année et à long terme.