ANdÉA
Créée en 1995, l’ANdÉA fédère les 45 écoles supérieures d’art et design sous tutelle du ministère de la Culture. Les établissements sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 230 membres : enseignant·es, étudiant·es, directeur·ices, personnels administratifs… mais aussi des structures associées qui partagent des objectifs ou environnements communs (enseignement supérieur Culture, écoles d’art de pratiques amateurs, classes préparatoires publiques aux écoles d’art…). Cette communauté des écoles d’art travaille au sein de l’ANdÉA dans le cadre de commissions thématiques et de groupes de travail : études, concours d’entrée, recherche, design, transition écologique, égalité, professionnalisation, international, etc.
BEAR
Créée en 2011, l’association BEAR regroupe les bibliothèques des écoles d’art et de design françaises et de Monaco ainsi que leurs partenaires, bibliothèques de Centre d’art, Frac, Musées d’art contemporain, Centre de recherche… Si la gestion et le développement de la BSAD (Base Spécialisée Art et Design) constitue son activité principale, elle vise à faciliter les échanges professionnels et la circulation des documents, à partager connaissances et savoir-faire entre les membres du réseau, à organiser des rencontres annuelles autour de l’édition, de l’offre documentaire, de la transmission des savoirs. BEAR est financée par les écoles d’art, les membres associés et les personnels des bibliothèques du réseau à titre individuel. BEAR est membre du CIPAC, du comité de consultation de la bibliothèque de l’INHA et membre associé de l’ANdEA.
CAMPAGNE PREMIÈRE
Campagne première est un réseau national pour l’Art, le design et l’innovation en milieu rural, développé à l’initiative de l’École des Arts Décoratifs – Paris (ENSAD) et la Haute école des arts du Rhin (HEAR). A la suite de la « Déclaration de Meisenthal », ce réseau s’intéresse aux expériences des designers et des artistes qui, tout comme les architectes et les chercheur·ses, ouvrent aujourd’hui des voies singulières pour analyser, comprendre et construire des solutions originales en milieu rural, devant l’urgence de repenser nos manières de vivre et d’habiter le monde.
ÉCOLE(S) DU SUD
L’École(s) du Sud regroupe les six écoles supérieures d’art et de design publiques de la région, Aix-en- Provence, Arles, Avignon, Marseille, Toulon, Nice et associe les écoles de Monaco et de Nîmes. L’École(s) du Sud est donc un réseau de huit établissements d’enseignement artistique dont les acteurs, à différents niveaux, collaborent et articulent leurs ressources et leurs savoir-faire. Le réseau favorise également la circulation des étudiant·es au sein de ses écoles pendant leur cursus, la complémentarité des compétences techniques ainsi que la mutualisation des ressources et des outils dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’accompagnement de la création et de l’insertion professionnelle des diplômé·es.
MIRAMAR
Miramar est un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·ses de l’art, et à créer des opportunités d’échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité.
PARTICIP/ARC
Le réseau des acteurs engagés pour les sciences participatives dans les domaines de la culture. Conservation du patrimoine, archives, archéologie, architecture et aménagement urbain, informatique documentaire, musique, arts du spectacle, patrimoine écrit, ethnologie, sociolinguistique, arts plastiques…
Le réseau Particip-Arc, soutenu par le Ministère de la Culture, ambitionne la mise en réseau des acteurs des recherches culturelles participatives, pour favoriser le partage d’expériences et l’analyse réflexive des pratiques mais aussi pour promouvoir et développer les sciences participatives dans les domaines de la culture.
PROVENCE ART CONTEMPORAIN
Le réseau PAC rassemble 74 lieux d’exposition, de production, de formation et de résidence des arts visuels en Provence.
PROVENCE CULTURE, RÉSEAU D’EXCELLENCE
Impliqués sur des champs très différents de la culture et de la création – les musiques, classiques et actuelles, l’art lyrique, le théâtre, la danse, le cirque et les arts plastiques – douze structures patrimoniales d’Aix-en-Provence et de son arrondissement enrichissent leurs programmations respectives de propositions transversales pour œuvrer ensemble à leur rayonnement et à l’attractivité du territoire.
Les membres : le Ballet Preljocaj-Pavillon Noir, le Centre d’Art Tadao Ando du Château La Coste, le Centre international des arts en mouvement (CIAM), l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, la Fondation Vasarely, le Grand Théâtre de Provence, l’Hôtel de Caumont-Centre d’art, le Groupe et la Compagnie Grenade, le Musée Granet, le 6MIC, scène de musiques actuelles (SMAC).