Outre un programme de professionnalisation spécialement dédié inscrivant étroitement le diplôme en relation directe avec la création et le monde de l’art, la troisième année de licence propose un temps de projet spécifique, comprenant des séances de rencontres avec des artistes et professionnels, de présentation de travaux et de travail plastique encadré.
Au cours du second semestre, l’accent est mis progressivement sur la présentation et la médiation de son travail pour amener les étudiant·es à présenter leur parcours devant le jury du DNA.
Des moments de mises en situation, se présentant comme des workshops concentrés sur quelques jours afin d’expérimenter une production, permettent aux étudiant·es d’élaborer des systèmes de montage ou d’accrochage. Les étudiant·es sont amené·es dans ces rendez-vous collectifs à échanger avec des invité·es venu·es spécialement à cette occasion pour les conseiller.
Travaux dirigés / humanités
Les cours de travaux dirigés portent sur la pratique des textes et constituent une initiation à la méthodologie de la recherche. A travers la lecture, la définition et la mise en discussion des concepts et problématiques, le corpus propose une large ouverture sur les humanités en art (histoire, philosophie, esthétique, anthropologie, études critiques etc.), leurs auteurices actuel·les et les débats qui les animent. Les TD sont l’occasion d’aborder différents types de textes d’orientation théorique ou plus littéraires ainsi que différentes méthodologies de lecture et d’écriture (arpentages, cartes conceptuelles etc.) en vue de sensibiliser les étudiant·es à la mise en partage de leurs recherches.
Enseignant.es :
Florian Gaité
Sophie Lapalu
Camille Videcoq