après l’école

année 6

Année 6, une année de lancement ! Dans la continuité de son engagement dans l’accompagnement à une meilleure intégration au marché du travail et à l’élaboration d’un parcours d’études supérieures inscrit dans le monde professionnel, l’ESAAIX propose des dispositifs de formation complémentaires afin de permettre à certains de ses diplômés après le Master de développer ses compétences. Le spectre large d’expertise dont dispose l’école, mis au service de la réflexion de chacun pour dessiner leurs itinéraires professionnels individuels, fait alors office de soutien, voire de tremplin.

La 6e année, dans l’offre pédagogique de l’ESAAIX, est à considérer comme une année de mise en route du projet personnel et professionnel des jeunes artistes tout juste sortis de leur DNSEP. Parallèlement à cette possibilité d’une 6e année qui repose sur des nécessités de spécialisation, l’école ouvre un post-diplôme « art et enseignement », proposition faite chaque année à un diplômé d’intégrer pendant deux semestres universitaires l’équipe pédagogique, sous la tutelle de quelques enseignants, et de bénéficier de qualifications propres au domaine d’activité. Les demandes de participation à ces dispositifs se font sur dossiers motivés, à travers les appels à candidature publiés sur le site de l’ESAAIX, ouverts au début du mois de juillet.

les critères de sélection

 pertinence du projet
 capacité de l’école à répondre à l’attente du jeune artiste
 compatibilité du projet avec le cadre pédagogique dédié au cursus.

le programme de formation

 la participation aux séminaires de recherche du Cycle 2
 La participation aux modules de professionnalisation
 la participation aux conférences et séminaires en lien avec le projet de l’étudiant·e
 l’inscription de cette année supplémentaire dans un projet personnel singulier relevant des pratiques artistiques contemporaines en lien avec les axes de recherche de l’ESAAIX
 la prise de rendez-vous individuels ou semi-collectifs avec l’un.e ou des enseignant·es accompagnant le projet de l’étudiant·e
 l’accès à la médiathèque de l’école
 la possibilité de faire des stages en France ou à l’étranger avec des artistes ou des structures professionnelles
 l’ouverture au réseau professionnel de l’école
 la participation à des projets engageant les partenaires de l’ESAAIX

L’école peut également envisager de proposer à l’étudiant de contribuer sous de multiples formes à la
pédagogie de l’établissement.

en bref

critères de sélection
> pertinence du projet
> capacité de l’école à répondre à l’attente du jeune artiste
> compatibilité du projet avec le cadre pédagogique dédié au cursus.