international

l’appartenance à une communauté artistique internationale

© ESAAIX 2023

Délégation japonaise en visite à l’ESAAIX en octobre 2023 avec de gauche à droite : Madame Fabienne VINCENTI, adjointe à l’éducation d’Aix-en-Provence, Monsieur Kazufumi ONISHI, maire de Kumamoto, Monsieur Kenji TAKISHISU, traducteur, et Zoé HAMOU, étudiante en 5e année à l’ESAAIX

L’ESAAIX cherche à développer un sentiment d’appartenance active à une communauté artistique internationale.

Comme c’est le cas pour de nombreux établissements d’enseignement artistique, il s’agit de mettre en oeuvre des dynamiques portant notamment sur l’autonomisation, la responsabilisation de l’étudiant·e et une approche critique ou participative de la pédagogie en art. Les enjeux environnementaux, politiques et sociétaux qui occupent une place centrale dans les projets développés à Aix-en-Provence nourrissent donc un travail de prospection internationale qui permet d’installer un dialogue fructueux avec l’ambition d’établissements similaires, à travers l’élaboration de collaborations, de projets et de workshops internationaux. D’autre part, les axes de recherche-création développés au sein du laboratoire Locus Sonus Vitae – notamment à travers deux projets européens en cours, « Acoustic Commons » et « Projet Entre Serras » - nourrissent des évènements et des actions en lien avec des partenaires européens, du pourtour méditerranéen et de plusieurs régions du monde, permettant à l’étudiant d’inscrire son parcours dans un écosystème artistique étendu.

en bref

3 axes stratégiques :
> développement d’un sentiment d’appartenance active à une communauté artistique internationale.
> amélioration de l’accueil et insertion des étudiant·es et artistes émergeant·es internationaux·ales.
> mobilité internationale des étudiant·es, des enseignant·es et du personnel de l’école, et accueil des étudiant·es en programme d’échange.