cycle 1 licence

approche expérimentale des pratiques

© ESAAIX 2022

ESAAIX Acoustic commons walk 2022

Les AEP (Approche Expérimentale des Pratiques) permettent à chacun·e une première approche des formes et des matières, tout en garantissant, dès le démarrage de sa formation, une bonne acquisition des savoir-faire.

[A1] codesign

Découverte et initiation autour des questions de design appliqué aux média numériques (image fixe et animée, son, vidéo...). Design (info)graphique mais aussi animatique (motion design) et sonore ; le tout orchestré par le code informatique. Un cours pour s’emparer d’outils numériques, les analyser, les comprendre, les dompter. Il s’agira de développer une pratique expérimentale et utopique, d’offrir une représentation virtuelle de votre travail, et de savoir mettre en place les données nécessaires à la réalisation d’un document électronique audiovisuel et dynamique, sur un sujet proche de vos préoccupations, où l’écran noir remplace la page blanche.

enseignant : Grégory Pignot

[A1] vidéo Son

Journée 1 : Prises de vues (réglages caméra, mouvements, échelle de plans, plans séquence), prises de sons (réglages, mouvements et objets sonores) | Journée 2 : Composition sonore (sur le logiciel Reaper, version gratuite sur Mac/PC) | Journée 3 : Montage vidéo (sur le logiciel Da Vinci Resolve, version gratuite sur Mac/PC) | Journée 4 : Réalisation de fiches techniques et mise en place d’installations sonores et/ou vidéo. Ces quatre journées laisseront la part belle à l’apprentissage et à l’expérimentation, afin d’améliorer les capacités de création sur les projets, d’augmenter l’autonomie dans les ateliers, de savoir utiliser et prendre soin du matériel commun.

enseignants :
Wilfried Legaud
Rémi Coupille

[A1] 3D

Perfectionnement 3D et suivi de projets. L’apprentissage se fait autour de la découverte et de la manipulation de logiciels spécialisés, et ce, au travers d’exercices pratiques.

enseignant : Ricardo Garcia

[A1] photographie (initiation)

Portraits, autoportraits, documentation, objets, paysages ou mise en scène … l’AEP photographie vise à la réalisation d’un micro-projet ayant pour objectif la production d’une série d’images qui croise préoccupations artistiques et initiation à l’outil et au projet. L’AEP aborde l’écriture et la mise en forme (tirages, accrochages, projections ou projets d’édition …) et peut s’apparenter à un début de recherche ou à une enquête. Il croise expérimentations avec préoccupations personnelles et présentations de travaux.

enseignant : Carlos Casteleira

[A2] mécatronique

L’AEP mécatronique propose une approche théorique et pratique des outils de création de l’atelier mécatronique :
 Approche historique de la robotique et applications dans le champ de la création artistique.
 Initiation aux techniques de fabrication numérique : impression 3D, gravure et découpe laser, thermoformage, assemblage.
 Apprentissage des outils électroniques de base pour la fabrication d’objets animés ou interactifs : conception et utilisation d’interface multi-système, capteurs, programmation.

enseignant·es :
France Cadet
Laurent Costes

[A2] bois métal

Bois, métal, construction, assemblage.
 Enseignement des techniques du travail du métal : découpe, soudure, pliage, cintrage, assemblage,
 Initiation au travail du bois avec maîtrise de l’outillage électro-portatif.

enseignants :
Antoine Bollasina
Christophe Blancard

[A2] textes et images imprimé·es

Cet AEP est dédié aux savoirs et savoir-faire utiles à la pratique du graphisme et de l’édition imprimée. Chaque séance sera l’occasion de découvrir concrètement les diverses étapes permettant de concevoir, réfléchir et produire une forme graphique imprimée : une affiche, un tract, un dépliant, un livret, un livre, etc. Enseignement des notions de base de mise en page des textes et des images, initiation aux logiciels spécifiques et découverte des techniques d’impression et de façonnage présentes dans l’atelier Édition-impression : sérigraphie, gravure, marquage, reliure, découpe, etc. Chaque séance sera l’occasion de parler de culture graphique, typographique, éditoriale : interroger l’histoire et l’actualité de nos habitudes de lectures et des formats/formatages qui nous entourent.

enseignants :
Richard Martelle
David Poullard

[A2] peinture volume

peinture

Les séances explorent les matériaux de la peinture et le champs des possibles qu’offre la couleur. Il s’agit d’apprentissages pratiques qui visent à apporter plus d’autonomie à chacun dans son travail. Les cours sont aussi associés à une approche de l’histoire du médium.

enseignant peinture : Jérémie Setton

volume

Ce module propose de découvrir les ressources de l’atelier volume en terme d’outils et de matériaux. L’étudiant·e est Initié·e à la manipulation directe ( avec ou sans projet) en vue d’explorer les notions de plasticités. Ce travail permet à chacun·e d’être attentif·ve à ses gestes, entre maîtrise et non maîtrise, ouvert au hasard et à l’accident. Chaque cession s’appuie sur des exemples puisés dans l’histoire de l’art et l’art actuel. Tel un laboratoire, l’exploration de gestes sculpturaux variés permet à chacun·e de repérer des approches à réinvestir dans ses propres recherches.

enseignante volume : Rachel Poignant

en bref

> codesign
> vidéo son
> 3D
> photographie
> mécatronique
> bois métal
> textes et images imprimé·es
> peinture volume