agenda

"destination... ESAAIX"

Claude Pardel-Lebar architecte, se voit confier la réalisation de l’école des Beaux-arts d’Aix en Provence en 1972 peu de temps après la réforme des écoles d’arts visant à décloisonner le système d’atelier fermé devenu obsolète après les événements de 1968. C’est en concertation avec les enseignants de l’époque qu’il conçoit une école à l’image de la nouvelle pédagogie : des ateliers ouverts en lien les uns avec les autres, des vis à vis, mais aussi des espaces polyvalents, des espaces intermédiaires et une cour centrale permettant circulation et rencontre. Sa démarche est audacieuse, sa réalisation est réussie, l’école des Beaux-arts d’Aix est remarquable par son identité formelle et les possibles que sa morphologie offre aux enseignants et étudiants.

Dans le film j’ai décidé de prendre l’école au présent et de donner à voir la façon dont la distribution de l’école permet encore aujourd’hui de construire un enseignement ouvert, transversal et collégial. Le patrimoine est trop souvent perçu comme un élément du passé or cette école fonctionne encore très bien au présent, c’est ce que j’ai cherché à donner à voir dans le film.

Flavie PINATEL

avant-propos

Démarrée en 2021, la collection Destination est constituée de douze films sur des édifices labellisés Architecture Contemporaine Remarquable de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’une durée de dix minutes chacun, les films s’adressent à un public large et particulièrement aux plus jeunes. L’objectif est de sensibiliser le grand public à la question du patrimoine architectural, de donner à voir et à comprendre la diversité de l’architecture contemporaine, de révéler des lieux accessibles et de susciter le désir de la visite. Les douze architectures sélectionnées ont été construites dans les mêmes années - lors des Trente Glorieuses - et montrent une diversité de constructions avec une grande variété de styles, de matériaux, de volumes et d’usages. C’est un véritable voyage qui s’offre aux spectateurs montrant des architectures qui ont été choisies pour leur taille relativement modeste et leur simplicité de lecture - matérielle comme intellectuelle – pour que chacun puisse les appréhender.

Cette collection fait la part belle à la création cinématographique contemporaine en invitant onze cinéastes de la région marseillaise à raconter ces architectures selon une approche, une esthétique et une narration propres à chacun, créant ainsi une diversité de ton et de récit sur l’ensemble de la collection. À travers leurs regards, il s’agit de mieux appréhender ces architectures souvent mal aimées ou mal comprises.

En quoi un lieu peut-il nous toucher, susciter notre curiosité et convoquer nos émotions ? De quelle manière l’architecture du XXe siècle apporte-t-elle aujourd’hui des réponses à notre façon de vivre individuellement ou collectivement ? Telles sont quelques-unes des questions qu’abordent les films de la collection Destination.

destination

À travers cette collection, il est question de sensibiliser le public au patrimoine architectural, de donner à voir et à comprendre la diversité de l’architecture contemporaine, de révéler des lieux accessibles et de susciter le désir de la visite.

la collection

Si la collection s’adresse à la plus large diversité de spectateurs, elle cherche plus particulièrement à sensibiliser un public jeune. D’une durée de 10 min environ, chaque film est une invitation à la découverte d’une architecture contemporaine remarquable. Destination cherche à donner envie, à susciter la curiosité voir à déclencher le désir de se rendre sur place pour découvrir le lieu de ses propres yeux.

Cette production est l’occasion d’inviter des réalisatrices et réalisateurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sensibles aux questions de territoire et du paysage, de l’architecture et de l’espace urbain. Elle doit également permettre d’accueillir de jeunes étudiants en cinéma pour une expérience professionnalisante. Tout en s’inscrivant dans une cohérence d’ensemble, chaque film relève d’une écriture singulière.

le label

Le label « Architecture Contemporaine Remarquable » est créé par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Il succède au label « Patrimoine du XXe siècle », créé en 1999 et désormais disparu. Il signale les édifices et productions de moins de 100 ans non protégés au titre des Monuments historiques. Son ambition est de valoriser l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter et fréquenter, de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale plus récente, d’inciter à leur réhabilitation en les adaptant aux attentes du citoyen (écologique, mémorielle, sociétal, économique…).

ses modalités

Le label "Architecture Contemporaine Remarquable" est attribué par décision du préfet de Région, après examen de la demande par la commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Les critères d’éligibilité sont pluriels : la singularité de l’oeuvre, le caractère innovant ou expérimental de sa conception (architecturale urbaine, paysagère ou technique) ; son exemplarité en termes de contribution à une politique publique, la dimension « manifeste » au regard de l’inscription de l’oeuvre dans un mouvement architectural ou d’idées reconnu, l’appartenance à un ensemble ou à une oeuvre dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance nationale ou locale.

en bref

Dates :

Destination
découvrir l’architecture contemporaine remarquable
en Provence-Alpes-Côte d’Azur

une collection de 12 films
de Flavie PINATEL

proposée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

produite par Image de ville

Vous aimerez aussi...