VAE

la validation des acquis de l’expérience, c’est quoi ?

Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le dispositif de validation des acquis de l’expérience permet à toute personne de demander, sous certaines conditions, la validation des acquis de son expérience pour justifier de tout ou partie des connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention d’un diplôme.

Les candidats à la VAE bénéficient d’un accompagnement méthodologique proposé par deux artistes enseignants de l’école. Cet accompagnement de trois jours prépare aux conditions de l’épreuve sans toutefois relever d’une formation continue. Il s’agit de reconnaître l’importance que revêt la formation tout au long de la vie pour les artistes plasticiens, ainsi que d’accompagner les parcours singuliers qu’autorise cette pratique.

accompagnement du diplôme

À la réception des dossiers, une commission interne statue sur la recevabilité administrative des candidats. En cas de recevabilité du dossier, l’accompagnement des candidats au diplôme se déroule sur trois journées, programmées en tenant compte au mieux des calendriers de chacun.

L’accompagnement des candidats au diplôme se déroule en groupe, comme suit :
Jour 1 : les candidat·es présentent leur production et leur parcours aux enseignants et au groupe. Les candidats sont incités à mettre en perspective leurs contextes de production et de diffusion de leur travail.
Jour 2 : les candidat·es présentent une ou deux œuvres originales et un dossier artistique aux enseignants et au groupe. Pendant cette journée, les enseignants précisent les attendus de la soutenance face au jury et les possibilités d’accrochage dans les locaux de l’école.
Jour 3 : la veille de la soutenance du diplôme, les candidat·es bénéficient d’une aide à l’accrochage.
L’épreuve du diplôme consiste en un accrochage du travail artistique et une soutenance en présence d’un jury extérieur. Pour le DNSEP, le jury se compose de cinq personnalités nommées par l’école et la soutenance dure environ 45 minutes. Pour le DNA, le jury se compose de trois personnalités nommées par l’école et la soutenance dure environ 30 minutes. Pendant la soutenance, le·la candidat·e présente son parcours, ses travaux, les situe dans leur contexte de production et de diffusion et répond aux questions du jury. Les appréciations et préconisations sont données à l’oral par le président du jury. Par la suite, les résultats peuvent être demandés par écrit à la direction de l’école.

Nota Bene

La commission de recevabilité ne disposant que des documents administratifs pour instruire sa décision, la recevabilité ne préjuge en rien de la décision finale du jury de délivrer ou non le diplôme. Le jury s’exprime en effet autant sur la pratique artistique que sur le parcours professionnel du·de la candidat·e.

La soutenance du diplôme est placée sous l’entière responsabilité du·de la candidat·e. Ce·tte dernier·e est tenu·e d’évaluer l’engagement, l’actualité, la pertinence et les perspectives de son projet artistique. Les décisions d’un jury étant souveraines, la responsabilité de l’école ou de ses représentant·es ne peut être engagée en cas de non obtention du diplôme. L’accompagnement proposé par l’école ne se substitue en rien au travail de préparation des candidat·es en vue de l’obtention du diplôme.

en bref

calendrier 2024/2025 à venir.

Vous aimerez aussi...