l’équipe

les enseignant·es

Retrouvez ici la liste des enseignant·es de l’ESAAIX :

Cécile AMPELAS
professeure d’enseignement artistique, français
Titulaire d’une maîtrise de Français Langue Etrangère et d’un Master de recherche en art, Cécile Ampelas commence par enseigner le français aux adultes étrangers dans des centres sociaux et des associations, puis au sein du département FLE d’Aix-Marseille Université. Depuis 9 ans à l’école, elle s’interroge sur la façon dont la langue dite étrangère influence le travail des plasticiens.

Leslie ASTIER
professeure d’enseignement artistique, jeux vidéos et dispositifs ludiques, médias programmés

Leslie Astier conçoit des protocoles de création et des expériences participatives. Elle travaille autour de questions de médiation et de recherche-création avec des chercheur.e.s et institutions comme l’institut Medialect ou le Nouveau Musée National de Monaco. En 2022, elle valide un post-diplôme de recherche au sein de l’Écolab de l’ÉSAD Orléans s’appliquant à définir ce qu’elle nomme « les émergences ludiques situées », des moments intercréatifs d’élaboration de récits et de partage de connaissances ayant le jeu pour cadre ou pour objectif. Depuis 2020, elle est à la tête du Pang Pang Club, club de créateur·ices de jeux et d’artefacts ludiques et numériques. Son travail a pu être expérimenté au Mucem, à l’AntrePeaux ou encore à la Gaîté Lyrique.

Christophe BLANCARD
assistant enseignement artistique, métal

Après une formation de plasticien de l’environnement et conception de produits industriels, Christophe Blancard poursuit un apprentissage autodidacte dans un chantier naval, expérimente les techniques de charpente, de l’installation électrique et de la ferronnerie d’art. Il assiste des artistes, construit et restaure des oeuvres monumentales et anime des ateliers de sculpture avec les centres sociaux des quartiers Nord de Marseille.

Antoine BOLLASINA
assistant d’enseignement artistique, bois

Diplômé d’école d’art, Antoine Bollasina entame son parcours en détournant les techniques de reproduction de l’image. Sensible au « faire » et porté par un intérêt pour le design et l’architecture, il développe la production de mobilier et d’aménagement en bois sous le nom de Bollafactory. Depuis 2018, il est chargé de cours de construction au sein du master Création numérique à Aix-Marseille Université.

France CADET
professeure d’enseignement artistique, mécatronique

France Cadet est une artiste de l’hybridation art-science. De sa formation en biologie, elle a gardé un goût pour l’anatomie. Ni technophobe, ni technophile, elle s’intéresse aux mutations technologiques de notre monde, à notre devenir cyborg et notre fusion avec la machine. Ses oeuvres, souvent ironiques et ludiques, jouent sur les frontières et les points de jonction entre le naturel et l’artificiel.
Site internet

Carlos CASTELEIRA
assistant d’enseignement artistique, photographie

Ponctué de protocoles géo-photographiques, le travail de Carlos Casteleira se déploie au fil des paysages pour renouveler une approche critique de l’écologie, de la biodiversité et des équilibres socio-économiques. Il est également doctorant à l’université de Beira Interior en co-tutelle avec Aix-Marseille Université.

Clément CAZAUX
intervenant mécatronique

Clément Cazaux est un ingénieur spécialiste dans l’enseignement en Systèmes Numériques (électronique et logiciel) et Sciences de l’Ingénieur.

Laurent COSTES
assistant d’enseignement artistique, mécatronique

Laurent Costes co-dirige l’atelier mécatronique.

Rémi COUPILLE
assistant d’enseignement artistique, pratiques sonores

De ses expériences de régisseur son à la réalisation de compositions sonores, Rémi Coupille a accompagné des créations chorégraphiques en Europe, en Russie et au Canada. Il a également collaboré avec de nombreux artistes sur des projets d’installations sonores : Pauline Oliveros, Jean-Marc Montera, Pascal Contet ou encore Erik Samakh.

Florian GAITÉ
professeur d’enseignement artistique, philosophie, esthétique et théorie de l’art

Docteur en philosophie, ses recherches, au croisement de la philosophie de l’art, de la psychanalyse et des sciences du vivant s’appuyaient sur le concept de « plasticité » pour questionner les crises du sujet, de l’affect et de la forme à partir de la modernité en Occident. Elles poursuivent depuis l’exploration de l’articulation entre art et négativité pour nourrir une approche critique de la culture contemporaine.
Site internet

Ricardo GARCIA
professeur d’enseignement artistique, numérique (3D)

Ricardo Garcia se forme en art et bijoux contemporains aux ateliers de Fontblanche à Vitrolles. Son passage à la technique de la 3D lui permet de modéliser ses projets et d’enseigner à Supinfocom Rubika à Arles (cinéma d’animation). Il étend sa pratique à la production d’images live pour la scène musicale électronique, d’images génératives et de mapping, tout en se tournant vers l’écriture.

Sophie LAPALU
professeure d’enseignement artistique, histoire de l’art

Les recherches de Sophie Lapalu posent des questions de légitimation et de visibilité. Critique d’art, curatrice, elle est membre du comité de rédaction de la Belle Revue, docteure en esthétique et science de l’art, correspondante pour *DUUU radio et matelot du Laboratoire des Hypothèses.
Site internet

Wilfried LEGAUD
assistant d’enseignement artistique, vidéo

Le parcours de Wilfried Legaud témoigne de multiples expériences liées à la vidéo et au graphisme. Il est impliqué au sein des équipes du Festival tous courts à Aix-en-Provence et du festival Les instants vidéo à Marseille. Il collabore régulièrement avec des institutions culturelles comme Les Écritures Croisées, Lieux fictifs, Fearless Méditerranée, Alphabetville et La galerie Béa-Ba.

Richard MARTELLE
assistant d’enseignement artistique, édition

Richard Martelle enseigne les techniques d’impression, notamment la sérigraphie, au sein de l’atelier édition de l’école. Il collabore à la réalisation de projets artistiques éditoriaux et anime de nombreux workshops dans des établissements scolaires.

Catherine MELIN
professeure d’enseignement artistique, dessin - espace

L’oeuvre de Catherine Melin se nourrit de l’espace public urbain dans lequel elle saisit les comportements humains d’appropriation et de détournement. Modulable et modulaire, l’exposition est un état de sa recherche où structures spatiales, vidéos et dessins génèrent une proposition composite réactivant la mémoire des gestes.

Jürgen NEFZGER
professeur d’enseignement artistique, photographie

À travers ses photographies, Jürgen Nefzger propose une réflexion sur les devenirs contemporains. Des mutations du paysage à l’occupation des territoires, son oeuvre aborde les enjeux politiques et environnementaux actuels pour dresser le portrait d’une société et ses modes de vie.

Paul-Emmanuel ODIN
professeur d’enseignement artistique, esthétique, histoire de l’art contemporain

Paul-Emmanuel Odin est artiste, critique et commissaire d’exposition. Il dirige le lieu de création La compagnie à Marseille qui lie expositions et pratiques sociales, témoignant d’un intérêt particulier pour la jeune création. Théoricien de l’art et docteur en esthétique, il publie en 2014 l’ouvrage L’inversion temporelle du cinéma – Tête à queue de l’univers.

François PARRA
professeur d’enseignement artistique, pratiques sonores

François Parra travaille le son dans son rapport à l’espace, au langage et au geste. Il conçoit des interfaces de production sonores liées à son propre corps et à celui du public. Le son, dont la voix est un élément central, est envisagé comme un matériau structurant l’espace et modifiant les rapports sociaux. Formé notamment au GMEM, ses rencontres de certains compositeurs l’amènent à croiser les questions d’écriture temporelle à un vocabulaire de plasticien.

Grégory PIGNOT
assistant d’enseignement artistique, numérique (web)

À la fois graphiste, créateur de sites internet et musicien, Grégory Pignot développe aussi la conception d’animations interactives. Ses travaux immersifs investissent le temps, la matière et les connexions graphiques, sonores ou sensorielles. Son travail oscille entre abstractions sonores, hallucinations infographiques, recherches aléatoires, expérimentations cyber-électroniques et design minimaliste.

Rachel POIGNANT
professeure d’enseignement artistique, volume, matière, couleur

Dans une oeuvre sculpturale, tactile et sérielle, Rachel Poignant place son attention sur les processus de fabrication. Avec l’empreinte et le moule, l’artiste fait advenir d’infimes variations à l’occasion d’expériences minutieuses. En mettant à distance la notion de subjectivité, son oeuvre donne forme à un instant.

Abraham POINCHEVAL
professeur d’enseignement artistique, performance

Les expériences itinérantes ou sédentaires d’Abraham Poincheval visent à découvrir le monde sous des angles inexplorés. Traverser les Alpes, s’enfermer dans un rocher ou marcher sur les nuages sont autant de situations pour repenser les liens entre le corps et son environnement. Ses sculptures habitables, laboratoires du temps, de l’immobilité ou de la pesanteur, perturbent le paysage et existent via les récits des témoins.
Site internet - Instagram

David POULLARD
professeur d’enseignement artistique, édition

Designer graphique et typographique de formation, David Poullard développe des projets mêlant recherches plastiques et linguistiques. Ses productions interrogent un rapport à l’ordinaire, au proche, au commun. Il participe notamment aux Tentatives d’étirement du français figé, un projet collectif ayant donné lieu à plusieurs publications.

Graeme REID
professeur d’enseignement artistique, anglais

Après avoir enseigné l’anglais pendant 25 ans en Europe de l’ouest, Espagne, Inde et Asie centrale, Graeme Reid associe la transmission de la culture anglo-saxonne à l’histoire de la musique, du jazz à la soul, du punk à l’électro. Musicien, DJ et organisateur d’événements, il anime Radio Zai, web radio indépendante multi-genre qui existe pour amplifier la riche culture aixoise au niveau local et mondial.

Linda SANCHEZ
professeure d’enseignement artistique, volume, installation, sculpture

Linda Sanchez construit des principes de prises, d’enregistrement, de capture, entre sculpture et installation, dessin et vidéo. Formes du hasard, figures de la chute, écriture du temps ; les oeuvres fixent le mouvement dans la matière, l’écrivent, le mesure ou le transcrivent. Procédés, systèmes, modes de fabrication trouvent leur équivalence dans le langage ; un rapport à l’énonciation qui sous tend, comme un script, un rapport non autoritaire au matériau en mouvement.

Jérémie SETTON
professeur d’enseignement artistique, peinture

Composée de surfaces planes, d’installations et de mises en scène immersives, la peinture de Jérémie Setton sort de son support, trouble les perceptions, brouille les certitudes et questionne le réel. Par les outils traditionnels et la précision des gestes, il interroge les grammaires picturales : couleur et lumière se confondent, le séchage devient sujet à part entière, des images émergent ou disparaissent.

Peter SINCLAIR
professeur d’enseignement artistique, Locus Sonus

Artiste sonore, Peter Sinclair est engagé dans la recherche création et responsable du laboratoire Locus Sonus Vitae. Ses réalisations explorent les espaces virtuels en réseau, la géolocalisation, la mobilité et la sonification de données. Sous forme d’installations, de concerts ou d’oeuvres en réseau, son travail intègre une dimension collaborative et participative.

Guillaume STAGNARO
professeur d’enseignement artistique, numérique (programmation)

En développant des systèmes et des écritures algorithmiques, Guillaume Stagnaro explore la dimension collaborative et repense le travail en réseau. Il revisite les notions de responsabilité, de compatibilité et d’écologie de la pensée en concentrant son attention vers de nouveaux types de relations. Il collabore avec des artistes tels que Saâdane Afif, Nicolas Moulin, Marie Reinert ou Francis Alÿs.

Camille VIDECOQ
professeure d’enseignement artistique, esthétique, histoire de l’art contemporain

Critique d’art, commissaire indépendante et directrice artistique de Rond-Point Projects, plateforme de production et de diffusion de projets artistiques et curatoriaux à Marseille, Camille Videcoq pense l’exposition comme une pratique spécifique d’écriture et une expérience artistique.