cycle 2 master

mémoire

La recherche en art participe d’un débat collectif qui engage l’artiste dans ses choix et sa relation au monde. Le mémoire permet à l’étudiant·e de présenter une réflexion critique qui problématise un axe de sa recherche. Le principal enjeu du mémoire est le développement de la pensée et des moyens de son expression.

Il sert à consolider et à ouvrir la pratique artistique à partir d’une recherche (souvent sous forme écrite) qui développe une question plastique, théorique, politique ou sociale rencontrée dans la démarche personnelle de l’étudiant·e. Plusieurs étapes permettent d’organiser et d’encadrer la progression de ce travail. Le sujet du mémoire est défini par l’étudiant·e en accord avec ses enseignant·es tuteur·trices, sous la forme d’un court texte de présentation de son sujet de recherche. Tout au long de l’année 4, accompagné·e par l’équipe pédagogique, l’étudiant·e pense l’organisation de sa recherche et la forme finale de son mémoire en fonction de sa propre logique de travail, des besoins et des voies de sa réflexion. Un certain nombre de rendez-vous (séminaire d’écriture, workshops, atelier en médiathèque, rendez-vous individuels…) sont proposés durant cette période permettant à l’étudiant·e de faire régulièrement le point collectivement sur l’avancement de ses recherches. Le mémoire aboutit à une publication originale dont la forme n’est pas déterminée au préalable (édition papier, édition web, vidéo, podcast…). L’atelier Edition Impression de l’école peut accompagner la création de l’objet, et notamment conseiller chaque étudiant·e sur la mise en page et l’impression du mémoire. Ce travail de maturation nécessite alors une réelle anticipation de la part de l’étudiant·e, en accord avec les enseignants concernés. Il y adjoint une liste précise de références (bibliographie, œuvres, artistes, musiciens, philosophes…) qui est obligatoire. Le mémoire fait l’objet d’une soutenance devant un jury. Un exemplaire est conservé à la médiathèque et référencé dans la Base spécialisé Art et design (BSAD). [le calendrier des différents rendez-vous avec l’équipe pédagogique sera proposé en début d’année, la coordination du suivi des mémoires est assurée par Sophie Lapalu, enseignante, et Juliette Beorchia, responsable de la médiathèque].

workshops

workshop écriture du mémoire #1

Objectifs : il s’agira lors de ces trois journées de définir l’objet, le cadre et les possibilités du mémoire en école d’art et de présenter les grandes étapes de réalisation de celui-ci. A l’issue de ces trois jours, chaque étudiant·e aura rédigé une note d’intention, une ébauche de bibliographie, et aura fait le choix d’un binôme tuteurs-tutrices de mémoire (artiste + théoricien·ne).

le workshop #2 constituera un point d’étape et de cadrage collectif à mi-parcours.

en bref

Année 4

La recherche en art participe d’un débat collectif qui engage l’artiste dans ses choix et sa relation au monde !