présentation

notre pédagogie

© ESAAIX 2024 France CADET

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L’ESAAIX favorise l’autonomisation des parcours des étudiant·es par l’accompagnement le plus large à la caractérisation de son expérience et de son savoir. L’ensemble de l’équipe enseignante intervient dans chacun des deux cycles et travaille à initier tout au long des années à la recherche création. Il s’agit de viser par là-même à ce que l’étudiant·e acquiert des compétences attestant d’une maturité artistique et critique, tout en étendant leurs champs d’application à de nombreux autres domaines contemporains, esthétiques, scientifiques, sociétaux, sociaux et politiques.

unir la pédagogie, l’art et la recherche !

pratiques interdisciplinaires/transversalité de l’enseignement

L’école dispense un enseignement basé sur une pédagogie de projets. La transversalité des pratiques artistiques se déploie pour le premier cycle au travers de pôles. Les enseignant·es et les étudiant·es travaillent ensemble en groupe, dès la première année de Licence, au travers d’axes thématiques. Cette forme d’enseignement se poursuit durant le second cycle où le Master s’articule autour de studios de recherche-création, étendus à trois axes de réflexion : pratiques d’espace et co-création, temps réel, terrains d’attentions. En cycle 2, l’accent est mis sur le développement des pratiques personnelles des étudiants, l’approfondissement des connaissances théoriques en création et en arts visuels, l’intégration au monde professionnel de l’art et des modalités pédagogiques plurielles, alliant pratique de l’atelier, suivi individuel, projets transversaux. Par ailleurs, l’ESAAIX cultive, au sein même de sa formation, les vertus du déplacement. Les enseignements s’exercent aussi en dehors de l’école en développant une pédagogie de terrain fondée sur des situations et des contextes toujours nouveaux.

l’option art, une revendication

Une des forces de l’école est d’être dotée d’une équipe d’enseignant·es et d’assistant.e.s très ouverte et représentative de la pluralité des dimensions de l’art actuel, proposant par là-même une offre pédagogique très complète, allant des formes innovantes usant des technologies comme les arts sonores, la 3D, le jeu vidéo, la mécatronique, la programmation, le web jusqu’aux formes contemporaines comme le dessin et la peinture dans l’espace, le cinéma expérimental, la photographie et la vidéo documentaires, l’installation multimédia, les plastiques de l’édition et de la typographie, la lecture artiste, la performance exploratoire, les pratiques somatiques en danse ou encore les dispositifs visuels pour les lieux publics et la scène.

la recherche en art

L’adossement structurel entre les pratiques des artistes et celles des théoricien·nes au sein d’une même école forge naturellement une recherche vivante et dynamique. Le laboratoire de l’ESAAIX, Locus Sonus Vitae (LSV), pionnier historique de la recherche en art sonore, s’est élargi. Il englobe aujourd’hui la dimension des interactions humaines et des écosystèmes dans toutes leurs variétés, analysant leurs milieux d’inscription artistique et sociétal, œuvrant enfin toujours et davantage sur ces deux niveaux d’excellence que sont les expérimentations transdisciplinaires et la création de nouveaux outils de production artistiques et scientifiques. En résonnance avec la pédagogie, le laboratoire conduit quatre champs d’étude : 1. Milieux et communs, 2. Jeux, processus, écritures, 3. En corps, en vie, 4. D3 (décors, dispositifs, déplacements). Le résultat de cette recherche est diffusé à l’école au travers de séminaires, de journées thématiques, de résidences d’artistes, d’expositions ou encore au sein de la publication de ses Cahiers mésozoaires.

en bref

> pratiques interdisciplinaires
> transversalité de l’enseignement
> option art
> la recherche en art