appels à projets et à candidatures

projet Entre Serras - Creative Europe

© Carlos CASTELEIRA

Projet Entre Serras - Creative Europe

Lancement du projet Entre Serras, un réseau d’art contemporain, entre agriculture et biodiversité, en territoire de montagne

L’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et le CAIRN (Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature à Digne les Bains) sont partenaires de cette initiative portée par le Museu da Paisagem - Instituto Politécnico de Lisbonne

lLe Projet Entre Serras - Creative Europe est lancé ! Bien qu’en réalité il développe des actions depuis 2017, nous allons maintenant le vivre en temps réel. Le 21 avril dernier, au musée Helga de Alvear de Cáceres, a été présenté le programme de ce nouveau réseau d’art contemporain entre agriculture et biodiversité en territoire de montagne, dont les activités s’étendront jusqu’en 2026. Trois pays et 8 partenaires se sont associés pour l’occasion dans ce programme Creative Europe : l’Espagne, le Portugal et la France. L’ESAAIX accueillera des ateliers, séminaires et performances tout au long de cette période de trois ans.

La présentation s’est déroulée en présence de : João Abreu, représentant du Museu da Paisagem / Instituto Politécnico de Lisboa et chef de projet (Portugal) ; Carlos Casteleira, représentant de l’École Supérieure d’Art Félix Ciccolini, Aix-en-Provence, artiste et promoteur du Projeto Entre Serras ; Alfredo Aguilera Alcántara, maire de Malpartida de Cáceres ; Ana Jiménez del Moral, chef du service de gestion des musées et des collections du Département Culture, Tourisme et Sports, représentant le Consorcio Museo Vostell Malpartida ; et les artistes espagnoles participants aux premières actions Lourdes Germain et Andrés Talavero.

le Projet Entre Serras - Creative Europe, qu’est-ce que c’est ?

Le Projet Entre Serras - Creative Europe est une enquête ouverte sur la ruralité à partir d’une approche artistique. Jusqu’en 2026, Entre Serras offre aux territoires ruraux où il sera développé une opportunité de développement socio-économique en s’articulant autour de diverses pratiques artistiques, tenant compte des relations avec le milieu urbain.

Parmi les actions développées, on peut citer, entre autres : Cartographies Ibériques (d’avril à juin 2023), Talking Stones, Abstract Invasores (un événement partagé entre Malpartida et Digne les Bains avec le collectif d’artistes OSSO), l’atelier Mobilité et Paysage, et VIGIE à Malpartida de Cáceres. Ce dernier événement s’annonce comme l’un des plus notables. En effet il clôturera le PES - CREATIVE EURÒPE au Museo Vostell de Malpartida au printemps 2025. L’artiste Abraham Poincheval renouvèlera la performance VIGIE mais cette fois au milieu de la concentration des cigognes de Malpartida durant 8 jours.

D’après Ana Jiménez, le Projet Entre Serras - Creative Europe est l’héritier de mouvement artistique Fluxus et de l’art de Wolf Vostell. Celui-ci prend sa source en 2017 lors de différentes rencontres et actions au Portugal et en France. La responsable culture de la province d’Extremadura en Espagne rappelle que l’un des objectifs du Projet Entre Serras - Créative Europe est à la fois de toucher un public le plus large possible, mais aussi de fixer la population sur les territoires par la culture.

João Abreu, représentant du Museu da Paisagem, chef de file du Projet Entre Serras - Creative Europe, ajoute qu’il est important de renforcer les liens entre les zones à forte et à faible densité de population, de créer des réseaux entre les territoires des trois pays participants, d’encourager le débat sur l’expérience artistique au niveau local, impliquant tous les publics. Selon lui, les mots clés du projet Entre Serras - Créative Europe sont : réseau, territoire de montagne, art et ruralité.

Carlos Casteleira, représentant de l’École Supérieure d’Art Félix Ciccolini à Aix-en-Provence et initiateur du projet, rappelle que le budget est de 250 000 euros et que la plupart des expériences de résidences d’artistes ont lieu dans deux pays. Le Projet Entre Serras - Creative Europe dispose de son propre site web (site en construction) avec une base de données sur les artistes travaillant dans les zones de montagne et un outil cartographique.

Lourdes Germain explique l’action Cartographie Ibérique : il s’agit d’une résidence de trois photographes, un par pays (Duarte Belon - Pt Carlos Casteleira - Fr et Lourdes Germain - Es) qui comptera avec la collaboration d’un géographe. Tous travailleront sur la Cordillère du Système Central Ibérique qui relie la Sierra de Guadarrama en Espagne à la Serra da Estrela au Portugal. Cette action a compté au mois d’avril avec la collaboration d’un étudiant de l’ESAAIX, Meher KALAFIAN.

Andrés Talavero est l’artiste invité à l’origine de Talking Stones, une exploration des milieux ambiants qui se terminera par un séminaire à Castelo Branco et différentes actions performatives sur les anciennes routes liées aux déplacements, aux migrations et à la transhumance.

Il est a noté qu’un premier workshop ALPES, destiné à l’exploration d’un territoire de montagne, c’est également déroulé du 3 au 8 avril avec des étudiants et enseignants de l’ESAAIX (Abraham Poincheval, Catherine Melin, Carlos Casteleira, Meher.KAFALIAN, Harrison.FEU, Yang.LIU, Claire.DEMARIAFANELLI, Maud.NIVET, Theo.GIACHETTI, emanuelle.bou-zeid, dimitri.moudar), de l’IPl (Francisco Almeida) et de l’Uex (Isabelle Moreels, José Julio Arranz et Sofia ARRANZ) entre Saint Jurs et Auzet dans les Alpes de Haute Provence. Ce workshop était piloté par le Cairn et son directeur artistique Charles Garcin.

en bref

Dates :

Vous aimerez aussi...

Du 12 au 22 juillet 2024
appels à projets et à candidatures

appel à résidence artistique Talking Stones

Du 20 décembre 2023 au 15 février 2024
appels à projets et à candidatures

résidence artistique HUMUS / transhumance nomade