Cette rencontre entre acteurs culturels et artistiques de France, d’Espagne et du Portugal a été pensée dans le cadre du Projet Entre Serras, soutenu par Creative Europe, un programme de coopération culturelle de la commission européenne. Une expo work in progress de travaux, réalisés durant les résidences artistiques depuis 2017, sera présentée à Fábrica da Criatividade - Castelo Branco - Portugal.
seront présentés les travaux de :
Erik Samakh : Pirilampos et Stones, entre domestique et sauvage
Laëtitia Morais : Tarde Fria
Rodrigo Braga : Ponto Zero
Lourdes Germain, Duarte Belo, João Abreu et Carlos Casteleira : Ibérian cartography
Katarina Petrovic : Astronomía
Célia Picard et Hannes Schreckensberger : Humus
Collectif OSSO : Abstract Invasor
Andres Talavero, Léna Hiriartborde, Fernando Mota : Talking Stones
participeront à l’évènement :
Barbara Satre, directrice de l’ESAAIX
Carlos Casteleira, enseignant à l’ESAAIX et porteur du projet
Maud Nivet, Meher Kafalian et Théo Giachetti, 3 étudiant·es de l’ESAAIX ayant participé aux workshops Alpes dans le cadre d’Entre Serras.
une urgence
Les urgences climatiques et sanitaires nous poussent à revoir et à ajuster la façon dont nous vivons et habitons notre planète.
Pour cet événement, des artistes, des scientifiques et d’autres professionnels se réunissent pour étudier la façon dont les gens produisent et voient les paysages, afin d’élaborer des solutions créatives capables de combler le déclin économique des zones à faible densité démographique, tout en reconsidérant les rapports entre zones rurales et zones urbaines, notamment en territoires de montagne.
Le séminaire sur l’art, le paysage et le tourisme soutenable de Castelo Branco - Portugal est le premier d’une série de rencontres internationales élaborées par le Projet Entre Serras_Creative Europe (2023-2026). Le deuxième séminaire aura lieu à l’ESAAIX les 2 et 3 décembre 2024 et le troisième à Malpartida de Cáceres en Espagne les 27 et 28 mars 2025.
qu’est-ce que le PES ?
Le Projet Entre Serras (PES) a débuté en 2017. Il a pour objectif le lancement d’un réseau d’art contemporain qui aborde des problématiques liées à l’agriculture, à la biodiversité et aux relations urbain/rural à travers des approches artistiques contemporaines.
Cette année-là a eu lieu le premier séminaire du PES, organisé à Fundão au Portugal : une centaine de participants, parmi lesquels des artistes, des scientifiques, des producteurs culturels et d’autres professionnels, représentant des associations, des établissements d’enseignement, des musées, etc. se sont réunis pour discuter la manière dont les êtres humains interagissent avec les territoires et les paysages qu’ils habitent.
actasimpressao_leg.pdf
Entre 2017 et 2022, le PES a réuni chaque année des partenaires pour un programme d’actions artistiques ou de conférences. De 2023 à 2026, le PES est soutenu par le programme Europe Créative de la Commission Européenne et par 8 partenaires d’Espagne de France et du Portugal : Museu da Paisagem/Instituto Politécnico de Lisboa, École Supérieur d’Art d’Aix-en-Provence, Aldeias do Xisto, Estrela UNESCO Geopark, Musée Vostell Malpartida, Centro de Vias Pecuárias/Ayuntamiento de Malpartida de Cáceres, CAIRN/Digne Les Bains, Fábrica da Criatividade/Castelo Branco.
l’art, le paysage et le tourisme soutenable.
Le tourisme est une activité qui peut stimuler l’économie des régions à faible densité démographique tout autant que le renouvellement des imaginaires qui nous relient à notre socle terrestre. Pourtant, on entend les résidents locaux du monde entier s’élever contre la pression du tourisme.
Ce séminaire explorera comment l’art peut être le moteur d’un tourisme soutenable. Les actions artistiques réalisées avec les populations locales en milieu rural peuvent renforcer la coopération entre les zones urbaines et rurales. Elles doivent contribuer à un tourisme à même de réhabiliter un monde sensible respectueux des communautés, des paysages et des êtres vivants qui les habitent.
En Méditerranée, chaque paysage a été façonné par l’homme. Un patchwork de champs agricoles, de zones sauvages, de zones urbaines, de lignes de circulations permet de lire le paysage et de comprendre l’écologie, l’économie, la sociologie et l’histoire.
Dans le séminaire de Castelo Branco, nous apprendrons à déchiffrer le territoire en le parcourant et en nous immergeant.
À travers les points de vue des artistes, nous irons voir plus loin, emprunterons des chemins et traverserons des paysages nous conduisant vers de nouvelles perspectives.
Les œuvres et les rencontres artistiques deviendront une source de fierté pour les habitants.
Attractions touristiques et moteur économique, elles renouvelleront, peut-être, les imaginaires du paysage et de ses habitants.
Dans ce séminaire, nous entendrons les acteurs des territoires nous raconter comment l’art contemporain peut contribuer à augmenter l’attractivité de régions à faible démographie.
Le PES s’intéresse à la crise écologique. En réfléchissant à la manière dont nous façonnons, concevons et produisons les espaces et les paysages, les artistes contribuent à sensibiliser les habitants aux limites de la soutenabilité.
Ce séminaire sera l’occasion pour le public de rencontrer les artistes du projet, d’en apprendre davantage sur leur processus créatif et d’interagir directement avec eux.