les enseignements

Journées thématiques

© Antiatlas 2024

Antiatlas, "Ecouter"

Pour tous les étudiant·es, deux temps de journées d’études (recherche) ponctuent l’année (décembre et mars), ainsi que de nombreuses conférences et rencontres.

Semestre 1 Année 2023/24

Rendez-vous sur inscription pour le cycle 1 et obligatoire pour le cycle 2

Lire avec les mains, les oreilles et les pieds #2

Poursuivant l’investigation amorcée lors d’un premier volet en décembre 2023, ces journées déclineront à nouveau différents formats de transmission et de mise en partage des savoirs (conférences, ateliers, projections, performances) pour nourrir un chantier de recherche autour des formes et des enjeux des pratiques de lecture et d’écriture dans les différents domaines de la création artistique contemporaine. Tout en s’inscrivant dans une histoire qu’on peut faire remonter aux pratiques les plus expérimentales et novatrices des années 60 et 70, et jusqu’aux premières avant-gardes du XXème siècle, l’époque actuelle est le témoin d’une fécondité inédite des pratiques d’écriture et de lecture à la fois comme composantes essentielles du processus de création et comme formes et pratiques artistiques à part entière. Il s’agira d’envisager les divers aspects de ce renouveau qui traverse les disciplines, des arts visuels à la danse et à la performance, en prêtant une attention particulière au continuum qu’il met en relief entre écriture, lecture, parole et geste, et aux implications à la fois pratiques et théoriques qu’il dessine.

Longtemps dominée par le modèle d’une relation exclusive, silencieuse et imaginaire, entre la figure de l’auteur·ice et celle du lecteur·ice se rencontrant dans le travail du texte, l’intérêt pour la lecture qui traverse les pratiques artistiques actuelles semble s’inscrire dans un nouveau paradigme, plus complexe, qui réinvestit sa dimension collective, sociale et politique autant qu’esthétique en la replaçant dans une histoire longue. Le développement des dispositifs numériques, des réseaux sociaux aux jeux vidéo, reconfigurent de façon inédite les espaces de la lecture et de l’écriture au-delà du livre, les entrelacent dans des pratiques d’interaction dialogiques et chorales, dont la temporalité renoue avec l’immédiateté de l’oralité ; les neurosciences, parallèlement, mettent en lumière l’ancrage somatique de l’activité cérébrale en observant les interactions étroites entre cognition, perception et émotion à l’œuvre dans l’expérience de la lecture.

Dans ce champ élargi de la lecture, nous nous attacherons à explorer et formuler les effets, au sein des pratiques artistiques, de ces processus de dématérialisation et rematérialisation du continuum lecture-écriture, en particulier quant à sa dimension d’expérience incarnée, spatiale, sonore et contextuelle, mais aussi collective, culturelle et politique.

Coordination : Camille Videcoq

Semestre 2 Année 2023/24

Rendez-vous sur inscription pour le cycle 1 et obligatoire pour le cycle 2

Écouter : du corps à l’environnement

Ces journées réunissent des artistes menant une recherche en art sonore et des anthropologues qui utilisent le son dans le cadre de leurs recherches. Il s’agit d’explorer les sensibilités particulières liées à l’utilisation du médium sonore et d’interroger les particularités d’une approche perceptive du monde par l’écoute et la production sonore. Ils s’inscrivent dans le cadre de notre programme de recherche partagé avec l’IREMAM (AMU/CNRS)** et dans la continuité des journées de recherche No(s)Limites présentées en 2021. Les interventions sont regroupées sous trois intitulés : Corps source et support du son, Chercher à travers le son, Environnements et politique du son. Des performances et démonstrations sont prévues en dialogue avec les communications.

(**) Institut de recherche et d’étude sur les mondes arabes et musulmans, Aix-en-Provence

Coordination : Peter Sinclair

en bref

Pour tous les étudiant·es
2 temps de journées thématiques par an
en décembre et mars