les enseignements

Langues

© ESAAIX 2023 Carlos CASTELEIRA

ESAAIX DNA 2023 Ke REN

L’enseignement en premier cycle (phase programme) comprend des apprentissages théoriques et pratiques et des enseignements d’initiation au projet. Ces enseignements prévoient histoire de l’art, théorie des arts, culture générale, esthétique et philosophie, et anglais pour la théorie. Des cours de français sont également proposés aux étudiant·es étranger·es.

Anglais

[année 1]

Les objectifs du cours sont la révision des bases fondamentales de la grammaire, l’étude de sujets divers utilisant un éventail de supports (presse, internet, films, documentaires, etc.). Les étudiant·es Interviennent sous forme d’exposés et de présentations de projets personnels. Par des activités créatives et ludiques et des sorties hors les murs, l’accent est mis sur l’acquisition d’un vocabulaire approprié et l’expression orale. Students will learn how to present and talk about an artist of their choice.

[année 2]

Les cours s’articulent autour de différentes activités : études de documents, interventions des étudiant·es, visites, jeux de communication. Une partie de l’année sera consacrée à la recherche et à la création d’un article ou d’un podcast en anglais sur un sujet de leur choix.

[année 3]

Il s’agit de permettre à l’étudiant·e de parler de son travail en anglais, de développer un discours cohérent, de créer un lieu de rencontres, d’échanges et de partages. Le projet personnel est encadré par l’enseignant sur la rédaction de documents, la mise à jour du CV et la rédaction de lettres de motivation, ainsi que l’artist’ statement et le dossier artistique. L’objectif est d’enrichir le discours artistique et de se doter d’outils de communication en anglais (site web, CV, portfolio, etc.). Le cours et les rendez-vous permettent à l’étudiant·e candidat·e à un séjour à l’étranger (mobilité internationale) de préparer son dossier de mobilité en anglais. L’enseignement de l’anglais se retrouve dans chacun des projets.

[année 4]

Ce cours permet à chacun de parler de son travail en anglais et de développer un discours cohérent. Il s’agit de créer un lieu de rencontres, d’échanges et de partages. Le travail individuel est encadré par l’enseignant via la rédaction de documents, la mise à jour du CV, la rédaction de lettres de motivation, de l’artist’ statement et du dossier artistique. Ce cours vise à améliorer les compétences en anglais tout en enrichissant le discours artistique. Il s’agit de se doter d’outils de communication (site web, CV, portfolio, etc.) et d’entamer une phase d’apprentissage personnelle axée sur le travail individuel. Students will be able to talk more deeply about their work and life in the school.

Enseignant : Graeme Reid

Français langue étrangère

Les cours s’articulent autour de différentes activités, comme l’étude de documents, les jeux de communication, les exercices grammaticaux, la rédaction, la lecture de textes littéraires. Pour l’étudiant·e débutant·e, l’accent est mis sur l’expression et la compréhension orales. Pour l’étudiant·e intermédiaire, l’accent est mis sur la communication orale et l’enrichissement du vocabulaire. Toutefois une place importante est également accordée à la maîtrise des principes grammaticaux, puisque l’obtention du DELF B2 ou du TCF B2 est obligatoire en année dipômante pour la validation du DNA ou DNSEP (entraînement régulier à l’aide de manuels de TCF et DELF). L’objectif est de développer des compétences de rédaction et d’expression orale en français, d’enrichir son vocabulaire général et d’apprendre à communiquer sa propre démarche artistique en français. Il s’agit de maîtriser les bases grammaticales de la langue française.

Enseignante : Cécile Ampelas

Option français préparation au DALF C1 et soutien

L’ESAAIX propose un cours de soutien en français aux étudiants et une préparation au DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française) niveau C1.

Enseignante : Cécile Ampelas