Le programme de professionnalisation s’appuie sur différents dispositifs ayant à la fois pour objectifs d’ouvrir les étudiant·es aux différents champs d’activités et métiers qui jalonneront leur parcours d’artistes et de leur permettre, dès les années de formation, de commencer à se constituer un premier réseau partenarial.
Enseignements intégrés au cursus
Ces enseignements s’articulent entre des cours et des études de cas pratiques permettant aux étudiant·es d’appréhender dans son ensemble leur futur secteur professionnel, le vaste champ des métiers de la culture. Ces séances destinées à les accompagner individuellement dans la structuration de leur activité et leur insertion professionnelle amènent progressivement les étudiant·es et ce dès le début de leur formation en premier cycle, dans une démarche d’insertion. Le suivi de ces modules pleinement intégré au cursus est valorisé par des crédits semestriels.
Premières expériences professionnelles et mise en réseau avec le tissu partenarial de l’Esaaix
Ce volet du projet d’accompagnement à la professionnalisation s’appuie sur le réseau partenarial tissé par l’école dans le cadre de conventions à géométrie variable : conventions cadre, conventions de projet. Il a pour objectif de permettre aux étudiant·es de s’insérer progressivement et de manière active dans ce même tissu de partenaires. Deux domaines d’investigations sont favorisés tout au long du cursus : les stages en entreprise rendus obligatoires dans le cursus ainsi que les résidences et les projets artistiques et culturels co-construits ayant un rayonnement sur le territoire. A ce titre, la Biennale des Arts et de la Culture constitue un formidable terrain d’expérimentation de situations professionnelles et professionnalisantes diversifiées.