les enseignements

Les stages obligatoires

© JC LETT

3 bis f

Permettant de se sensibiliser à la pluralité des pratiques de l’art, les métiers de la création et de développer un réseau d’interlocuteurs, les stages font partie de la formation de l’étudiant·e et contribuent à préparer sa vie professionnelle.

[année 1 / optionnel]

L’objectif du stage en début de cursus relève d’une immersion dans un milieu professionnel. Sa durée minimum est d’une semaine. Ce stage est réalisé pendant les périodes de vacances ou pendant les semaines de recherches et pratiques optionnelles. L’équipe enseignante accompagne les étudiantes et les étudiants dans leurs choix et leurs orientations et sont référents de stage.

[années 2 et 3]

Les étudiantes et les étudiants sont conviés à effectuer un stage entre le semestre 3 et le semestre 6, avant le passage du Diplôme National d’Art. Ce stage est réalisé pendant les périodes de congés ou pendant les semaines de recherches et pratiques optionnelles. Quel que soit le semestre pendant lequel il est réalisé, les crédits de stage sont validés à l’issue du semestre 6. Des stages supplémentaires optionnels peuvent être effectués dans le cours de l’année.

[années 4 et 5]

Le stage du cycle de master est d’une durée moyenne de deux mois. Il est effectué en priorité pendant le premier semestre de l’année 4 (semestre 7) ou pendant les vacances d’été. L’école diffuse auprès des étudiantes et des étudiants un panel de propositions de stages dans les métiers de la création. Un stage d’assistanat d’artiste en lien avec leurs pratiques est aussi conseillé au cours du second cycle. Les missions des stagiaires sont discutées avec l’artiste ou la structure d’accueil et validées par le coordinateur·ice d’année. La convention de stage précise les missions, le temps de travail et les conditions de prise en charge financières. Le stage peut se dérouler sur des semaines non consécutives, dans une ou plusieurs structures, en France ou à l’étranger. Pour demander une bourse de mobilité internationale, le stage à l’étranger doit se dérouler dans une même structure pendant deux mois consécutifs.

en bref

Stages obligatoires :
1 stage en cycle Licence
1 stage en cycle Master