conférences publiques

écritures en errance, de l’art brut aux arts de la scène

© Amandine Nandrine

À la veille du vernissage d’Écritures en errances à la galerie de la Manufacture, le commissaire de l’exposition interrogera les rapports entre écriture et image. À partir des unités formelles où la forme prévaut sur le sens, ces « paroles images » nourrissent le travail de l’artiste dans une recherche multidisciplinaire.

Cette conférence est l’occasion d’une rencontre avec le metteur en scène et commissaire d’exposition Gustavo Giacosa à la veille du vernissage de son exposition Écritures en errances à la galerie de La Manufacture à Aix-en-Provence. Une réflexion autour d’un projet qui constitue le troisième volet d’un cycle d’expositions débuté à La Manufacture en 2017 avec La Maison et poursuivi en 2020 avec À Deux.

Cette nouvelle exposition a pour objectif de mettre en lumière les rapports entre écriture et image à travers le prisme du travail multidisciplinaire mené par Gustavo Giacosa et la Cie SIC12. À partir des unités formelles complexes où la forme prévaut sur le sens, ces « parolesimages » nourrissent le travail multidisciplinaire de Giacosa. Elles constituent le fil rouge de cette exposition permettant d’en faire une synthèse et de rassembler différentes facettes de leur travail : la mise en scène et la composition musicale, le commissariat d’exposition, le résultat des projets inclusifs destinés à des publics fragilisés, la mise en lumière d’auteurs exclus du système de l’art. Gustavo Giacosa s’est d’abord intéressé́ aux œuvres d’auteurs-marcheurs se manifestant dans l’espace public hors du système de l’art. Cette recherche a donné lieu à des expositions comme Nous ceux de la parole toujours en marche à Gênes en 2010, Banditi dell’Arte à Paris en 2012, Paroles en marche à Toulon en 2016, Parole in cammino à Rome en 2022 ainsi qu’à des articles comme L’Altérité et l’ailleurs (Artpress N° 30) ou Lignes de fuite pour le catalogue L’Autre de l’Art édité par le Musée LaM en 2014. Cette nouvelle exposition est héritière de toutes ces découvertes.

biographie de Gustavo Giacosa

Acteur, metteur en scène et commissaire d’exposition indépendant
Né à Sunchales (Argentine) en 1969

Après des études en lettres à la Universidad Nacional del Litoral de Santa Fe, il rencontre en 1991, en Italie, le metteur en scène Pippo Delbono. Figure historique de cette compagnie, il participe jusqu’en 2010 à toutes ses productions dans les plus importants théâtres et festivals internationaux.

En 2005, il crée à Gênes l’Association Culturelle ContemporArt et développe depuis une recherche sur le rapport entre l’art et l’altérité dans les arts plastiques devenant commissaire de plusieurs expositions autour de cette thématique. Cette recherche comprend aussi la découverte et la valorisation du travail d’artistes issus des marges du système de l’art, la mise en scène de spectacles et performances inspirés de leur univers et la constitution d’une collection d’Art Brut et d’art contemporain présentée de manière permanente dans l’espace SIC12 ART Studio à Rome.

À partir de 2012 il s’est établi en France et fonde à Aix-en-Provence avec le pianiste et compositeur Fausto Ferraiuolo, une plateforme multidisciplinaire qui regroupe la diversité de ses productions
www.sic12.org

Couverture de l’exposition « Ecritures en errance »
© Carlo Zinelli
en bref

Dates :

À 18 h 30

Lieu : Amphithéâtre, ESAAIX

conférence publique
entrée libre, sans réservation

Vous aimerez aussi...

Jeudi 15 février 2024
conférences publiques

Lab Gamerz