L’admission au semestre 1 fait l’objet d’une procédure de sélection comprenant trois épreuves obligatoires qui peuvent s’articuler, se combiner ou fusionner :
– une épreuve de pratique artistique ;
– une épreuve écrite ;
– un entretien avec des membres du jury, sur la base de la présentation d’un ensemble de travaux réalisés par le·s candidat·es.
Les épreuves ont pour objet de mesurer la motivation du·de la candidat·e, la maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère, la capacité d’expression, d’analyse et d’organisation d’un discours, la curiosité et l’intérêt pour la création contemporaine. Elles peuvent être organisées en présentiel ou à distance.
Une commission d’harmonisation est ensuite organisée par la directrice. Il est possible d’intégrer l’école d’art en cours de cursus au premier cycle comme au deuxième cycle.
Le·la candidat·e à l’admission dépose un dossier artistique et pédagogique auprès de l’établissement dont il veut suivre le cursus. Le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, d’éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.
Pour être recevable à l’admission aux semestres 3, 5 et 9, les candidat·es doivent justifier respectivement de 60, 120 et 240 crédits européens : le·la candidat·e à l’accès aux semestres 3 et 5 passe un entretien avec la commission d’équivalence de premier cycle de l’établissement dont il veut suivre le cursus.