conférences publiques

"la vibration des apparences" par Etienne Rey

Crédits : ECRAN-ETIENNE_REY_LOG_POLAIRE_2024-09-24

A l’occasion de la conférence publique qui se tiendra le jeudi 12 décembre 2024 à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Etienne Rey présentera ses recherches plastiques et visuelles avec un focus sur l’exposition proposée au musée Granet jusqu’au 19 janvier 2025.

exposition

ARTS VIVANTS présente LA VIBRATION DES APPARENCES – ETIENNE REY
Musée Granet
du 8 novembre 2024 au 19 janvier 2025

Crédits : VIBRATION_DES_APPARENCES_ ETIENNE REY©adagp-Paris2024-13

À l’occasion de la Biennale d’Aix-en-Provence et dans le cadre des projets associés à Chroniques, biennale des Imaginaires Numériques, l’association Arts Vivants présente au musée Granet, du 8 novembre 2024 au 19 janvier 2025, une exposition consacrée à l’artiste contemporain Étienne Rey.

Conçue comme une installation, sensible au moindre mouvement des spectateurs, l’exposition dévoile des motifs uniques, inspirés par le phénomène d’interférence, transformant des principes ondulatoires en manifestations visuelles tangibles. Ces interactions entre le visiteur et les oeuvres soulignent des nuances de couleur, de réflexions et de transparences, sculptant des impressions de creux, de reliefs et de profondeur, au croisement entre matérialité et immatérialité.

La Vibration des Apparences évoque un état fluctuant, incertain et dynamique, où ce qui nous apparaît reste encore sans forme définie. Cet état de conscience, souvent éphémère, émerge dans divers contextes, nous invitant à entrevoir les structures sous-jacentes de l’espace.

Le travail d’Etienne Rey met en lien des phénomènes naturels et physiques avec notre perception. Ses oeuvres se révèlent et se concrétisent dans l’expérience personnelle des spectateurs. La lumière, élément central de sa démarche, active ces expériences, révélant les interactions entre le matériel et l’immatériel.

Depuis 2011, Etienne Rey collabore* avec le Dr Laurent Perrinet de l’Institut de Neurosciences de la Timone. Ensemble, ils sondent le domaine de la perception, à l’intersection de leurs disciplines respectives, combinant science et art pour développer de nouvelles approches perceptives.

Le titre, La Vibration des Apparences, fait écho au texte de Merleau-Ponty Le Doute de Cezanne, qui explore comment, dans la vie quotidienne, nous tendons à ignorer les apparences transitoires pour accéder directement aux objets eux-mêmes. À l’opposé, le peintre se focalise sur cette dynamique de mutation des apparences. Merleau-Ponty écrit au sujet de Cezanne : Le peintre reprend et convertit justement en objet visible ce qui sans lui reste enfermé dans la vie séparée de chaque conscience : la vibration des apparences qui est le berceau des choses.

L’exposition s’inscrit dans le prolongement de cette pensée, illustrant la vibration des apparences au travers du concept d’Interférence. Ce phénomène physique, où deux ondes de même nature en superposition se renforcent ou s’annulent, inspire Etienne Rey à établir un parallèle visuel. Il reprend, décale, transpose des motifs desquels émergent des interférences optiques, des ondes chromatiques.

* Tropiques 2013, Space Odyssey 2015-2024, Trame Eslasticité 2016,
Turbulences 2018, Instabilités et Delaunay 2019, Azur 2028

biographie

Plasticien, Etienne Rey vit et travaille à Marseille. Il est artiste résident à la Friche la Belle de Mai.

Crédits : Etienne Rey

La lecture du réel par le regardeur est le sujet principal de l’œuvre d’Etienne Rey. À travers ses installations ou ses sculptures, il met en distorsion ce qui semblait poser les bases de compréhension d’un contexte donné. Dans son travail, il est avant tout question de perception, de point de vue et d’une forme d’expérience sensorielle. La lumière, qu’elle soit naturelle se reflétant sur des matériaux filtrants, diffractants, ou artificielle jouant avec l’obscurité et la brume, est un vecteur essentiel de cette métamorphose. Etienne Rey utilise les propriétés optiques du verre ou de motifs pour ouvrir les cadres de l’appréhension d’un environnement, dès lors ses installations quand elles se déploient à l’échelle d’une façade ou d’un parvis en redéfinissent la matérialité. Écran, trame, flou, turbulence, vortex ou réflexion sont quelques-uns des items de son vocabulaire plastique, ils sont les outils de cette transfiguration de la réalité. Son travail est représenté par la galerie Denise René. Ses œuvres s’abordent dans une dimension in situ en lien direct avec les espaces dans lesquels est présenté son travail. Il développe également des pièces pérennes dans l’espace public.

en savoir + sur Etienne Rey :
https://ondesparalleles.org/
https://www.instagram.com/etienne_rey_/

en bref

Dates :

De 18 h 30 à 20 h

lieu : amphithéâtre, ESAAIX

entrée libre
sans réservation

en partenariat avec :
la Biennale d’Aix
la Biennale des Imaginaires Numériques
Musée Granet
Instagram Musée Granet
Arts Vivants
Instagram Arts Vivants
AMU

Vous aimerez aussi...

Mercredi 27 novembre 2024
conférences publiques

rencontre avec Sara Favriau

Mardi 26 novembre 2024
conférences publiques

les ex d’Aix avec Marguerite Maréchal

Jeudi 14 novembre 2024
conférences publiques

l’art du naufrage par Dénètem Touam Bona