Bois et métal
Lieux ressource de l’école, ces deux ateliers permettent aux étudiantes et aux étudiants d’accéder à des outils spécifiques et d’être accompagné·es dans la conception de projets en phase de production. Les étudiant·es y acquièrent une maîtrise technique et une autonomie au regard des outils partagés. Ces ateliers développent, par ailleurs, une politique de sensibilisation à l’organisation de l’espace de travail et aux règles de sécurité.
Enseignant bois : Antoine Bollasina
Enseignant métal : Christophe Blancard
Dessin espace
Le dessin est envisagé de manière transversale en lien avec les autres disciplines artistiques. Il permet d’aborder des problématiques d’espace public, de déplacement et se construit à partir de temps d’observation et de production. L’atelier permet de déployer les projets des étudiantes et étudiants en lien avec différentes situations, pour les éprouver et les amplifier. Ici, les propositions contextuelles conduisent au développement d’une démarche personnelle, favorisant un positionnement critique et un ancrage du travail dans le monde tout en élargissant les spécificités du dessin. Le travail est approfondi par une pratique d’accrochage et de scénographie, interrogeant ainsi toutes les problématiques de la mise en espace de l’œuvre dans un lieu d’exposition. L’atelier dessin-espace est l’un des ateliers composant le Studio de recherche Pratiques d’espace et co-créations du cycle de master.
Enseignante : Catherine Melin
Édition impression
La porosité entre le champ de l’art et celui de l’édition s’est fortement développée ces dernières décennies. De nombreux·ses artistes se sont emparé·es de ce territoire d’expression et de diffusion singulier, permettant une relation augmentée avec le public. L’atelier édition propose ainsi une réflexion sur le multiple et ses techniques de mise en œuvre, dans le cadre de projets individuels ou collectifs. Lieu de production, l’atelier permet d’une part l’apprentissage de la mise en forme graphique et, d’autre part, l’expérimentation de techniques, de méthodes et de supports différents. La production est centralisée dans un atelier d’impression qui regroupe un large éventail d’outils (PAO, sérigraphie, presse à épreuve, reliures, façonnage, etc). À partir d’un enseignement collectif permettant d’acquérir les savoirs fondamentaux, les étudiantes et étudiants sont progressivement accompagnés vers la consolidation de leur pratique personnelle d’édition. Des interventions et rencontres avec artistes, éditeur·ices, imprimeur·es, relieur·euses ainsi que des ateliers hors-les-murs sont proposés durant les semaines de workshops. Le rendez-vous Choses imprimées proposé en médiathèque permet d’aborder de manière décomplexée la question de « l’imprimé » sous toutes ses formes. L’atelier édition est l’un des ateliers composant le Studio de recherche Terrains d’attentions du cycle de master.
Enseignants :
David Poullard
Richard Martelle
Environnements numériques
Copyright : Workshop CTRL+ALT / Unreal 2024 à Digital Zone, Marseille
Mécatronique
La mécatronique est un atelier historique dont l’enseignement constitue une spécificité de l’école depuis 1992. Elle permet d’appréhender la conception d’objets mécaniques et électroniques. L’enseignement théorique permet l’introduction à l’électricité, aux notions d’électronique et aux outils et logiciels Open Source destinés à la conception mécanique et électronique. L’enseignement pratique concerne la manipulation des outils électroniques de base (logiciels, environnements de développement) pour la fabrication d’objets animés et interactifs, l’initiation à la conception et à l’utilisation d’interfaces multi-systèmes, l’initiation aux techniques de travail du métal (découpe, soudure, pliage, etc.) et aux techniques de fabrication numérique (fraisage numérique, impression 3D, découpe et gravure laser). L’accompagnement des projets individuels porte sur les techniques et sur leur adéquation avec les pratiques de l’art contemporain.
Enseignant·es :
France Cadet
Laurent Costes
Christophe Blancard
Clément Cazaux
Jeux et dispositifs ludiques
L’atelier Jeux a pour vocation d’explorer les marges ludiques : dispositifs jouables, jeux vidéos, jeux de plateau, créations protocolaires... En parcourant et développant différents outils numériques et analogiques (moteurs de jeux), les jeux convoquent des espaces de rencontre, mettent en valeur des systèmes d’interaction ou encore proposent de nouvelles formes narratives et contemplatives. Installés dans des espaces publiques (extérieurs, intérieurs) ou privés (smartphone, ordinateurs, sac-à-dos), les jeux invitent à penser en termes d’interactions et de mécaniques la place de la spectateurice-joueureuse.
Enseignante : Leslie Astier
Programmation
L’enseignement de la programmation invite les étudiantes et étudiants à développer un regard critique sur les évolutions technologiques en concevant leurs propres outils et méthodes de création par le biais de langages simples ou complexes tels que C, Javascript, PHP, ou Twine. Étant donné l’évolution constante des langages, des environnements et des protocoles informatiques, cet enseignement privilégie une approche globale de la programmation et s’adapte à chaque projet.
Enseignant : Guillaume Stagnaro
3D
Considéré comme une plateforme dédiée à la création d’espaces virtuels 3D, cet enseignement permet de se former (initiation et perfectionnement) au traitement de l’image calculée, aux techniques de la réalité virtuelle, de la captation du vivant, de l’interactivité, de l’image en relief, du mapping vidéo, ou encore de l’espace immersif. Il donne lieu à la maîtrise de logiciels 3D tels que 3DSMax, Blender, Character Studio ou Motion Builder er des moteurs de jeux tels qu’Unity.
Enseignant : Ricardo Garcia
Web
Internet a apporté aux artistes un nouvel espace de création et de diffusion, imposant des contraintes et enjeux artistiques sans précédent. Cet enseignement accompagne les étudiantes et étudiants dans la documentation de leur travail et dans la création d’œuvres en ligne via un apprentissage des bases du HTML, CSS, et JavaScript. Il introduit également un regard critique sur les réseaux sociaux et les interfaces graphiques.
Enseignant : Grégory Pignot
Peinture
Laboratoire d’idées et de formes en dialogue avec d’autres disciplines et d’autres modes de perceptions du réel, l’atelier permet une approche technique et conceptuelle de la peinture. La pratique picturale est expérimentée dans son rapport à la couleur, au support et à l’espace et ce, dans un champ de références historiques qui la composent. L’atelier développe une appréhension du monde la plus riche possible, afin de permettre une capacité de conceptualisation. Il vise à accompagner l’étudiant et l’étudiante à confronter sa pratique picturale aux enjeux contemporains. Des exercices d’accrochages et de spatialisation du travail rythment l’enseignement. L’atelier encourage la fabrication des outils et des composants de la peinture à travers l’exploration de tous les matériaux. Un axe de lecture critique est développé par des analyses et des discussions collectives. Les étudiant·es sont invité·es à sortir de l’atelier, à participer à des visites et à réaliser des comptes rendus d’expositions. Il s’agit de regarder, sentir, restituer, construire son regard et aiguiser sa pensée. L’atelier peinture est l’un des ateliers composant le Studio de recherche Terrains d’attentions du cycle de master.
Enseignant : Jérémie Setton
Performance
La performance est l’une des pratiques qui permet de rencontrer le monde. Dans sa forme la plus minimale et dans une économie de moyens, elle rend tangible une idée, un état, un lieu, la réalité de chaque individu. Individuelle ou collective, la performance joue avec le temps, pense différemment la durée d’une exposition, questionne l’espace public ou privé. C’est un art de la frontière, protéiforme, entre méthodes archaïques et technologies innovantes. Dans ce vaste champ des possibles l’étudiant peut, à sa manière, créer des mondes nouveaux. L’espace public est un terme polysémique qui désigne à la fois un espace métaphorique et matériel. Synonyme de sphère publique, il peut s’agir également d’espaces de rencontre et d’interaction sociales, géographiques, ou de catégories d’actions fondées sur l’usage libre et public de la raison. Le terme d’espace public désigne aussi un espace abstrait et changeant, prenant la forme du rassemblement qui le fait naître. En sociologie urbaine, les espaces publics sont des espaces de rencontre organisés par des rituels d’exposition ou d’évitement. Le terme désigne alors un lieu d’expérience et renvoie aux interactions se nouant dans l’anonymat de la ville. C’est cette expérience de l’espace public qui est appréhendée dans l’atelier. L’atelier performance est l’un des ateliers composant le Studio de recherche Pratiques d’espace et co-créations du cycle de master.
Enseignant : Abraham Poincheval
Photographie
« À son origine, la photographie fut animée par la nécessité d’enregistrer des manifestations du réel, d’en constituer des inventaires, des mémoires, des archives. Mais elle fut aussi désireuse de constater ce qui résiste à la représentation. L’appareillage technique et conceptuel de la photographie offre ainsi la possibilité de décrire et d’analyser les réalités sociales et humaines dont les artistes sont les contemporains. » Pascal Beausse, « Documents pour une information alternative », 2012. En écho aux propos de Pascal Beausse, cet atelier examine les moyens dont l’image dispose pour questionner le monde. L’art peut-il être un outil critique des réalités contemporaines ? Et dans ce cas, s’agirait-il pour l’artiste de devenir un investigateur à la recherche d’une nouvelle narration du monde ? Cet enseignement vise à transmettre des connaissances sur le médium photographique et à analyser son évolution. Il s’agit pour les étudiantes et étudiants de développer un projet personnel protéiforme, d’échanger avec d’autres ateliers, notamment vidéo ou édition, d’assister à des manifestations artistiques et de participer à des rencontres professionnelles. L’atelier photographie est l’un des ateliers composant le Studio de recherche Terrains d’attentions du cycle de master.
Enseignants :
Jürgen Nefzger
Carlos Casteleira
Son
Atelier pratique et critique autour de pratiques sonores. Cet atelier a pour objectif de vous aider à la conception et à la réalisation de dispositifs, installations performances, dans lesquelles le son est envisagé dans sa relation à l’espace. Le son y est envisagé tant comme média que comme flux. Vous y présenterez collectivement vos travaux, aborderez les techniques de créations sonores, et aborderez les enjeux de leurs différents modes d’écriture, de leur diffusion. Nous pensons ensemble les notions d’écoute, ce qu’elles engagent, les outils qui les permettent et leur ancrage historique. Les principaux outils sont Pure Data, Reaper, Synthèse modulaire et logiciels de spatialisation. Ateliers en partenariat avec le Gmem/CNCM.
Enseignants :
François Parra
Rémi Coupille
Vidéo
L’atelier vidéo retrace l’histoire du médium de ses débuts à aujourd’hui, à travers plusieurs présentations d’œuvres historiques et contemporaines internationales. Il est pensé comme un espace de découverte, d’échange et d’expérimentations critiques et théoriques. L’atelier permet un apprentissage spécialisé, en s’appuyant sur une méthodologie propre aux projets des étudiantes et étudiants et comporte des mises au point techniques régulières. Les étudiant·es visionnent, critiquent et conceptualisent, participent à un atelier d’écriture, réalisent des courts-métrages et mettent en forme des projets personnels et collectifs. Une commande est également passée par l’enseignant à chacune et chacun pour la réalisation de courts métrages. De plus, l’étudiant·e participe à différents projets avec des partenaires extérieurs, tels que le Festival international d’art lyrique et le festival Tous courts d’Aix-en-Provence, ainsi que le festival Instants vidéo à Marseille.
Enseignants :
François Lejault
Willy Legaud
Volume
La sculpture est considérée comme un moyen d’expression qui sollicite l’espace pour trouver sa résonance. Le travail est organisé autour de la notion de champ de manœuvre, avec ses corollaires telles que l’observation, la décision ou l’indécision, la formulation, la construction, la monstration, l’analyse... Les pratiques s’étendent du bricolage aux techniques numériques en passant par la céramique, le moulage et le modelage. Il s’agit de donner forme aux projets personnels des étudiant·es en associant apprentissage technique et décision esthétique, intuition et élaboration. Ces dernier·es sont amené·es à prendre conscience de l’importance du cheminement (accidents ou digressions) et à comprendre la notion de chaîne opératoire ou de processus en amont de l’objet finalisé. Dans un souci d’ouverture, l’atelier favorise la rencontre critique avec d’autres œuvres. Une partie de l’espace de travail est utilisée pour un accrochage mensuel des étudiant·es qui est analysé et discuté.
Enseignantes :
Linda Sanchez
Rachel Poignant