cycle 1 licence

enseignements théoriques

Durant le cycle de licence, l’étudiant·e se forme à travers des projets spécifiques où enseignements théoriques, pratiques et techniques sont associés dans une même expérience de la création. Les enseignements théoriques et la recherche personnelle alimentent l’expérimentation des pratiques artistiques, et articulent les apprentissages conceptuels, plastiques et techniques.

histoire de l’art

[A1] autres histoires de l’art

« Nous l’avons entendu cette histoire, nous avons tous·tes entendu parler des bâtons, des lances et des épées, de tous ces instruments avec lesquels on frappe, on perce et on cogne, de ces choses longues et dures. En revanche, nous n’avons rien entendu sur la chose dans laquelle on met d’autres choses, sur le contenant et les choses qu’il contient », Ursula le Guin, « Théorie de la fiction panier », revue Terrestres, 2018 https://www.terrestres.org/2018/10/....

Comment proposer de nouvelles histoires ? Des histoires aux perspectives décentrées, non androcentrées, des histoires non linéaires, sans héros ni sang versé ? Nous nous attacherons particulièrement à la remise en cause du format de l’exposition ; l’art peut-il exister là où on ne l’attend pas ? En analysant ces œuvres, leurs constructions, leurs collisions et leurs entrelacements, nous chercherons à saisir comment elles permettent d’offrir une alternative aux récits dominants, d’écrire une autre histoire de l’art.

enseignante : Sophie Lapalu

[A2] les voix des œuvres

Quelles voix se font entendre aujourd’hui ? Comment porter la voix quand on ne nous a jamais appris à le faire ? Quand on est absent·e de toute représentation et de tout discours ? Qui a le droit à la parole ? Comment, et pour quelles revendications ? Comment les entendre ? En partant de la question de Gayatri Chakravorty Spivak Les subalternes peuvent-elles parler ? , nous étudierons des œuvres qui, durant les XXᵉ et XXIᵉ siècle, ont porté des voix minoritaires, ont travaillé des modes d’expression non hégémoniques, ont fait entendre leur voix.

enseignante : Sophie Lapalu

histoire et théorie de l’art contemporain

[A2] du discours sur l’œuvre au discours de l’art, l’artiste en travailleur·euse de l’art et l’art comme activité au principe du paradigme de l’art contemporain.

Au fil d’une série de traversées thématiques, nous explorerons le foisonnement des pratiques artistiques qui, au cours des années 60 et 70, ont participé à l’avènement d’un nouveau paradigme de l’art marqué par la prise en compte de l’activité artistique au-delà de la seule pensée de l’œuvre. Nous déplierons les multiples implications de ce changement de focale, de la place inédite allouée au corps de l’artiste et au discours de l’art sous ses multiples formes, dans et autour de l’œuvre, à de nouvelles manières de penser l’expérience esthétique, ses temporalités et ses espaces possibles à partir d’une conception de l’art envisagé non plus comme une sphère autonome et séparée mais comme le domaine d’exercice des travailleur·euses de l’art, lui-même inscrit dans le champ social et politique.

enseignante : Camille Videcoq

[A2] l’art et les mots

Depuis les premières avant-gardes du XXᵉ siècle, le mot, et plus largement l’expression verbale sous toutes ses formes, sont devenus des composantes majeures du champ élargi des arts plastiques tandis que dans un même mouvement la création littéraire et poétique investissait le son, l’image et la performance comme des dimensions à part entière de son langage. Nous aborderons le vaste territoire né de cette convergence à travers des axes thématiques aussi divers que « Matérialités du verbe » ; « Dispositif et documents poétiques » ; « Machines narratives », « Poétique et politique de la parole » à la découverte d’œuvres poétiques tout autant que plastiques, visuelles ou sonores.

enseignante : Camille Videcoq

philosophie

[A1-2] déconstruire l’esthétique

En embrassant une compréhension ouverte de la déconstruction élaborée par Jacques Derrida, ce cours propose de relire l’histoire de l’esthétique en regard des enjeux contemporains de l’art. Il s’agit autant d’acquérir une maîtrise des notions classiques que d’en produire la critique et d’identifier les métamorphoses nécessaires à leur actualisation. La pratique de la déconstruction entend ainsi donner à entendre les non-dits des discours, à situer les paroles et à révéler les présupposés idéologiques qui pèsent sur leur compréhension. En se focalisant une année sur la création artistique, l’autre sur la réception esthétique, il s’agit de permettre aux étudiant·es de se familiariser avec les concepts fondamentaux de la philosophie de l’art.

enseignant : Florian Gaité

esthétique

[A1-2] c’est fait j’ai fait l’image...

La langue ressort va dans la boue je reste comme ça plus soif la langue rentre la bouche se referme elle doit faire une ligne droite à présent c’est fait j’ai fait l’image... Samuel Beckett, L’image

En s’appuyant sur l’actualité, nous approcherons différentes pratiques contemporaines de l’image (photographie, cinéma, vidéo, gps-art, googlestreetview art…) pour saisir le rôle ou la fonction de l’image comme outil politique, comme partenaire intime, en s’appuyant sur les cultures queer, trans, décoloniales, depuis les collages d’Andrew Moncrief jusqu’aux films de Marie Voignier, Franssou Prenant ou Marine Hugonnier. Il s’agira de comprendre les enjeux de ces nouvelles représentations autant que leurs techniques, les liaisons texte-image, leurs flux, leurs disséminations, leurs viralités.

enseignant : Paul-Emmanuel Odin

culture générale

[A1-2] marges de manœuvre

Le titre Marges de manœuvre fait référence aux espaces de création de culture et de recherche limitrophes ou en interaction avec l’art. Il s’agit de considérer différentes approches de la recherche création, ainsi que leur histoire, leur théorie et leur actualité. Il s’agit de saisir les démarches et réalisations des médias expérimentaux à échelle internationale. De façon plus large, les questions de société qui animent les pensées artistiques sont importantes dans ce cours. Une attention particulière est portée sur les thématiques abordées dans certains des projets pédagogiques. Ce cours est complété par des interventions d’artistes et chercheurs, membres de Locus Sonus Vitae et de l’UMR PRISM. Les travaux menés dans le contexte du groupe servant d’exemples concrets. Thématiques : technologies et usages, société, esthétique, épistémologie, perception, participation, interdisciplinarité, paysage, écologie, espaces partagés, recherche création, recherche-action, expérimentation.

enseignant : Peter Sinclair

en bref

> histoire de l’art
> histoire et théorie de l’art contemporain
> philosophie
> esthétique
> culture générale